Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Gaspacho : la soupe tendance de l’été

Gaspacho : la soupe tendance de l’été

Originaire d’Espagne, le gaspacho a conquis tous les fins gourmets du monde, essentiellement d’Europe. La gaspacho est très tendance cet été et toutes les recettes sont à essayer sans modération.

Qu’est-ce qu’un gaspacho ?

En résumé, un gaspacho est un potage froid à base de légumes crus. La gaspacho trouve son origine dans le sud de l’Espagne et dans certaines régions du Portugal. La désignation gaspacho provient d’une sorte de saladier dans lequel la recette est habituellement préparée. La tomate est en tout cas l’ingrédient de base d’un gaspacho traditionnel et on y ajoute d’autres légumes pour un apport vitaminique considérable. La touche de fraîcheur de la préparation vient de l’eau ou des glaçons avec lesquels on l’allonge. Ce plat est idéal pour les apéritifs estivaux.

Actuellement, et ce, depuis que les aliments mixés sont devenus tendance, le gaspacho est simplement une soupe froide à base de légumes. Tout le monde le prépare selon son inspiration puisque le but est avant tout de proposer une recette aussi délicieuse qu’originale pour le plaisir des convives. Les multiples possibilités de présentation offertes par le gaspacho sont également des avantages considérables. En effet, le gaspacho se présente avec de nombreux mariages de couleurs. Il apporte ainsi de la fraîcheur visuelle à table, tout comme le smoothie.

Recette d’un gaspacho andalou traditionnel

Comme le gaspacho est d’origine espagnole, la recette traditionnelle andalouse ne manquera pas d’épater vos invités avec sa finesse et sa subtilité. Facile à préparer, cette recette ne nécessite qu’un mixer ou un blender en plus des ingrédients. En tout cas, pour séduire les papilles de six personnes, prévoyez 150g de mie de pain rassie, 1,5 kg de tomates pelées, un poivron vert et un poivron rouge ainsi que quatre gousses d’ail. Procurez-vous aussi un concombre de taille moyenne, 4 échalotes, un peu de piment pour les langues averties, 5 c à s d’huile d’olive et 4 c à s de vinaigre de Xérès. Pour l’assaisonnement, prévoyez du sel, du poivre et un peu de sucre. Il vous faudra aussi un peu d’eau.

Mélangez l’huile d’olive et le vinaigre avec 15 cl d’eau et 2 c à s de sucre. Trempez-y la mie de durant une quinzaine de minutes. Détrempez et mixez-la grossièrement. Découpez les autres ingrédients en petits morceaux (tomates pelées, poivrons, échalotes, concombre, piment) et écrasez l’ail. Ajoutez 15cl d’eau et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer au moins trois heures au réfrigérateur. Répartissez ensuite dans des verrines personnelles et ajoutez des morceaux de tomates pelées et de concombre pour parfaire la présentation et la texture. Décorez aussi avec des feuilles de persil frais.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR