Accueil du site > Sante > Therapies > Le traitement des dysfonctions vertébrales par la thérapie Dorn

Le traitement des dysfonctions vertébrales par la thérapie Dorn

Discipline thérapeutique ayant pour champ d’investigation la zone dorsale, la thérapie Dorn est indiquée pour le traitement des douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale. La méthode se singularise par ses manœuvres thérapeutiques harmonisant efficacité et douceur.

Origine et principes de la thérapie Dorn

La thérapie Dorn, ou massage Dorn, est une approche manuelle de guérison portant sur la colonne vertébrale du receveur et ses alentours. Discipline d’origine allemande, la thérapie Dorn a été créée par un praticien du nom de Dorn à la fin des années 1960. Philanthrope, Dorn a dispensé gratuitement ses soins à tous ceux souffrant de mal de dos dans son quartier et ses environs. La méthode, efficace acquiert progressivement de la notoriété. Partageant l’avis de ceux ayant expérimenté la méthode, les kinésithérapeutes de l’époque se sont attelés à donner une assise scientifique à la méthode.

Hernie discale, cervicalgies, sciatique, les douleurs dorsales sont, en complément du stress et des allergies, qualifiées de maux du siècle. Dans la mesure où vous souffrez d’une douleur dorsale gênante ou handicapante, recourez sans hésitation à la thérapie Dorn. Approche thérapeutique consistant à remettre à leur place les vertèbres déplacées de leur position initiale, la méthode Dorn ne peut être dispensée que par un praticien diplômé. Aux dernières nouvelles, la méthode Dorn fait actuellement partie des techniques de guérison enseignées aux étudiants en kinésithérapie.

La thérapie Dorn dans la pratique

La thérapie Dorn est dispensée dans les salles de massage des kinésithérapeutes ayant suivi une formation confirmée de la méthode. La séance débute par un entretien verbal entre le praticien et le receveur. Le praticien vérifie par la suite la longueur des jambes du receveur. Si les jambes ont une différence de longueur de quelques millimètres, le praticien commence par la corriger avec des manœuvres douces et spécifiques. Grâce à une palpation minutieuse de la colonne vertébrale, il décèle les déplacements pathologiques des vertèbres. Une fois ceci fait, il remet les vertèbres déplacées à leur juste place.

Selon les théories de base de la méthode Dorn, le déplacement des vertèbres provoque des douleurs dorsales, mais aussi des blocages énergétiques significatifs. À leur tour, les blocages énergétiques causent d’autres maladies telles que la migraine, la fatigue chronique, la nervosité, les douleurs articulaires… Lorsque les vertèbres déplacées sont remises en place, le receveur voit les douleurs et malaises disparaître progressivement. La méthode se singularise par sa simplicité, mais également par ses manœuvres douces épargnant des douleurs aiguës au receveur. Si le patient montre un signe de douleur lors de la remise en place de vertèbres déplacées, le praticien change immédiatement de manœuvre.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL