Accueil du site > Sante > Psychologie > Heureuse en couple > Thérapie de couple, un moyen de recoller les morceaux

Thérapie de couple, un moyen de recoller les morceaux

Amour, bonheur, mais également incompréhension et colère, la vie de couple se compare à une aventure. Vous traversez une période difficile ? La thérapie de couple pourrait être une aide précieuse.

Thérapie de couple, quand y avoir recours ?

Le début d’une histoire d’amour est souvent simple. Sourire au coin des lèvres, accompagné de mots doux, le bonheur est au rendez-vous. À ce stade, aucun souci n’est en vue. Ce n’est seulement qu’au bout d’un certain temps, en découvrant de plus en plus son partenaire, que la situation se complique. Les défauts se dévoilent et l’incompréhension s’installe. Les disputes sont désormais plus fréquentes que les discussions, les tensions sont quasi-permanentes. Le partage n’est plus présent, tout comme l’écoute. La communication est complètement saturée. La thérapie de couple pourra alors entrer en jeu pour remettre de l’ordre dans toute cette confusion. Y avoir recours permettra de réinstaller la communication entre les conjoints et, peut-être, de réparer les pots cassés.

Thérapie de couple, comment ça marche ?

Comme toute thérapie, une thérapie de couple a pour objectif de donner aux problèmes leurs solutions. Dans un premier temps, il s’agira de découvrir les réelles causes des conflits, puis, une fois les points bien cernés, des solutions seront proposées par le thérapeute. Les problèmes les plus courants sont notamment d’ordre familial, professionnel, financier, ou encore culturel. Il peut également s’agir de changements comme l’arrivée d’un enfant ou l’évolution d’un conjoint sur un plan quelconque. La raison toute simple reste toutefois l’incompatibilité en termes de caractère, pouvant engendrer des problèmes de communication importants. Ainsi, la thérapie de couple apprendra aux partenaires à mieux cerner ces facteurs et ainsi éclaircir la situation. N’étant pas personnellement concerné, le thérapeute apportera des solutions objectives.

Thérapie de couple, comment choisir son thérapeute ?

Une fois décidé à crever l’abcès, le problème reste à trouver le thérapeute à qui faire appel. Ici, il n’est pas forcément question de diplômes, ni d’expériences, encore moins de bouche à oreille. Il s’agit surtout d’un souci de confiance. Tout comme en thérapie individuelle, la thérapie de couple ne peut en effet être réussie sans un sentiment de sécurité. Les deux conjoints devront se sentir à l’aise et confortables lors de chaque séance, afin que rien ne demeure caché. Il est à noter que si un couple réussit à passer le cap via l’aide d’un thérapeute spécialisé, ce ne sera pas automatiquement le cas pour un autre couple. Il se peut également qu’un thérapeute convienne uniquement à l’un des conjoints, cependant, tel que son nom l’indique, la thérapie devra se faire en couple. Le thérapeute devra alors convenir aux deux personnes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL