Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > Le thermalisme, mode d’emploi

Le thermalisme, mode d’emploi

De plus en plus de personnes font aujourd’hui appel au thermalisme pour profiter de soins axés sur le bien-être. Avant de vous lancer, ce qu’il faut savoir pour profiter des cures thermales.

Le thermalisme, c’est quoi ?

Le thermalisme, ou crénothérapie désigne essentiellement l’usage des eaux thermales dans un but thérapeutique. Selon la composition même de l’eau, chlorurée, carbonatée, ou encore sulfurée, elle va servir à soigner différentes affections. Mais une cure thermale va bien au-delà du simple usage de l’eau, car, elle peut venir en complément de certains médicaments, ou encore se substituer à certains d’entre eux lorsqu’ils n’ont plus d’effets sur les affections ou présentent simplement plus d’inconvénients que d’avantages. Une cure thermale a deux principaux effets : curatif et préventif. Il est cependant important de savoir faire la différence entre thermalisme et thalassothérapie. Cette dernière, qui est également un soin par l’eau, se fonde sur la qualité particulière de l’eau de mer et du climat marin.

Le thermalisme, comment ça se passe ?

Généralement, une cure thermale dure 3 semaines répartie en 18 jours de soins et 2 dimanches de quartier libre. Chaque journée comprend entre 2 et 4 heures de soins qui ont lieu, le plus souvent, dans la matinée. Le reste du temps est libre et permet de profiter de toute autre activité du centre et du séjour en général. Les soins proposés en thermalisme sont divers et variés. Il y a, par exemple, l’hydrothérapie avec les bains, les douches et les hydromassages, mais il y a également des cures de boisson aux différentes vertus. Ces dernières pouvant être diurétiques et laxatives. À part cela, les centres proposent aussi de la kinésithérapie, de la pélothérapie ou application de boue thermale... Chaque soin est proposé en fonction des besoins thérapeutiques de chacun. Tout au long du séjour, le curiste est suivi par un médecin thermal.

Le thermalisme, combien ça coûte ?

Les soins proposés par les centres de cures thermales sont relativement peu onéreux, par rapport à d’autres types de services de ce genre. Un prix peu élevé donc au regard de la qualité des prestations fournies. En règle générale, une cure de 3 semaines peut coûter entre 300 et 500 €, selon les centres. Mais comme le centre thermal est souvent éloigné et isolé, ce qui contribue d’ailleurs au caractère décontractant, il faut compter un supplément pour les frais de déplacement. En plus de cela, il est important de savoir que les frais relatifs à l’hébergement ne sont pas compris dans les forfaits de soins. Il tient ainsi au curiste de réserver l’hôtel, une chambre d’hôte, ou tout autre type de logement à sa convenance. Enfin, comme la cure thermale est un acte médical prescrit, elle peut être prise en charge par la Sécurité Sociale, sous certaines conditions.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL