Accueil du site > Sante > Psychologie > Les tics : comment s’en débarrasser ?

Les tics : comment s’en débarrasser ?

Gestes incontrôlés repérés au niveau de certaines parties du corps ou par la voix, les tics peuvent engendrer des problèmes de communication au quotidien. Comment y remédier ?

Les tics : de quoi s’agit-il ?

Les tics sont des gestes brusques repérés le plus souvent au niveau du visage, des mains, des pieds ou encore des épaules. Ce sont les tics moteurs. Ils peuvent encore se manifester par la voix ou par la façon de respirer. Dans ce cas, ils sont respectivement appelés tics vocaux ou tics respiratoires. Les tics se produisent lorsque le troublé se trouve dans une situation difficile ou stressante. Une personne souffrant de tics peut par exemple caresser tout le temps sa barbe pour cacher sa gêne vis-à-vis de son interlocuteur. D’autres répètent inconsciemment des mots ou se grattent constamment les joues.

Les tics apparaissent généralement entre 7 et 14 ans et disparaissent à partir de 20 ans. Dans ce cas, ils sont considérés normaux. Certaines formes de tics peuvent cependant persister à l’âge adulte. Pire encore, ils vont s’aggraver si la victime les négligent ou refusent un traitement. Si c’est le cas, les tics sont considérés comme des manifestations extérieures de troubles psychologiques refoulés. Les tics peuvent nuire à un employé haut placé lorsqu’ils ont tendance à se répéter souvent. Le plus graves ce sont les tics vocaux et respiratoires. Les personnes qui en sont victimes auront du mal à cacher leur trouble psychologique aux yeux de leur entourage.

Les tics : les traitements

Comme les actes manqués et le lapsus, les tics sont les manifestations d’une blessure psychologique refoulée dans l’inconscient. Pour les traiter, il convient de consulter un thérapeute. Le thérapeute s’attèlera à retrouver l’origine du trouble en vue de la ramener vers la conscience du patient. Celui-ci pourra ainsi le critiquer et par la suite s’en débarrasser. Une fois la souffrance intériorisée détruite, la personne sera capable de contrôler ses faits et gestes et par là même se débarrasser totalement des tics. Les tics chez l’adulte peuvent également être traités à partir des médicaments comme les neuroleptiques ou les relaxants musculaires. Lorsque les thérapeutes découvrent que les tics ne viennent pas d’un trouble psychologique mais plutôt d’une maladie du corps, ils prescrivent les médicaments nécessaires. Les exercices comportementaux constituent également une autre manière de traiter ou du moins d’atténuer la fréquence des tics.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion