Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Tiramisu, le délicieux petit gâteau italien

Tiramisu, le délicieux petit gâteau italien

Dégusté avec un bon café, le tiramisu est un dessert savoureux et facile à réaliser. Découvrez la recette !

Un dessert pour tous les goûts

Petits et grands en raffolent. Les grands dégustent le tiramisu avec un café corsé et les enfants le savourent avec du lait nature. Cette pâtisserie est non seulement un morceau de paradis pour le palais, mais son goût nous transporte aussi très loin. Il faut dire que le tiramisu porte bien son nom, puisque traduit en italien, « tirami sù » signifie « tire-moi en haut » ou plutôt, « emmène-moi au ciel » ! Il existe actuellement de nombreuses variantes de ce dessert. À commencer par les ingrédients qu’il contient, il existe des tiramisus aux fruits, ou ceux confectionnés à base de biscuits de type spéculoos ou de petits beurres par exemple. Glacé ou pas, plus ou moins crémeux, plus ou moins sec... Préparez le tiramisu en fonction de vos goûts et vos envies !

La recette de base du tiramisu

Pour préparer un gâteau pour 4 à 8 personnes, préparez 3 œufs, 250 g de mascarpone, 100 grammes de sucre glacé pour un résultat plus crémeux ou du sucre roux pour relever le goût. Par ailleurs, il faudra également un sachet de sucre vanillé qu’on pourra remplacer par un peu de vanille liquide. Quant aux biscuits, boudoirs ou biscuits à la cuiller, c’est à vous de choisir ! Préparez 24 biscuits en tout. La liste des ingrédients comprend également du cacao amer en poudre, et une pincée de sel pour les blancs en neige. Pour un tiramisu au café, vous aurez besoin d’un quart de litre de café noir non sucré. Cela reste facultatif, mais les amoureux du chocolat pourront intégrer du chocolat noir dans la recette et ainsi former les copeaux lorsque tout est prêt.

La préparation du tiramisu au café

Pour préparer un onctueux et raffiné tiramisu, commencez par verser l’équivalent d’une tasse de café très fort dans une assiette creuse. Vous pouvez ajouter 2 cuillères de rhum. Puis, imbibez un par un les biscuits dans ce mélange. Poursuivez ensuite en mélangeant le sucre avec les jaunes d’œufs ainsi que le sucre vanillé. Puis, faites blanchir le tout avec un fouet électrique. Montez vos blancs en neige toujours à l’aide d’un batteur, et ajoutez-y une pincée de sel. Versez — y le progressivement 250 g de mascarpone puis mélangez le tout pour obtenir une crème homogène. Dans une moule, étalez une première couche de cette crème, puis déposez-y les biscuits imbibés. Recouvrez ensuite avec le reste du mélange. Laissez ensuite reposer 12 h ou plus pour permettre à la crème de se solidifier.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR