Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Une touche de fraîcheur avec les soupes froides

Une touche de fraîcheur avec les soupes froides

Avec les beaux jours, les soupes froides sont un vrai régal : saines, fraîches, légères et rapides à préparer. Une façon également de manger son lot de fruits et légumes au quotidien.

Gaspacho ou soupes d’été ?

En général, l’été est réservé au gaspacho, cette soupe froide préparée à partir de produits crus ou cuits, avec ou sans tomate liée avec de la mie de pain et du vinaigre, le tout émulsionné avec de l’huile. Le gaspacho est plus consistant que la soupe froide, mais reste léger. Sa préparation est ainsi différente de la soupe froide qui est juste une soupe réalisée avec des légumes et mise au réfrigérateur. Pour sortir des recettes classiques, il est possible de créer des plats plus ludiques en jouant sur les épices ou les herbes comme une soupe concombre-radis roses et gingembre ou une soupe de maïs grillé avec du jus d’ananas parfumé au curry et curcuma. Pour le gaspacho, vous pouvez oser des mélanges subtils tout en restant dans les principes de base de préparation comme un gaspacho concombre-pomme verte et jus de citron ou un gaspacho abricots-mirabelle et mie de pain d’épices. Ces recettes se préparent en moins de 15 minutes.

Une note salée avec la soupe glacée de concombre

Pour cette recette totalement fraîche, il vous faut 4 concombres, 100g de pignons, 1 grosse botte de basilic, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de Tabasco ou une pincée de piment. La préparation ne nécessite aucune cuisson, ce qui facilite sa réalisation. Ensuite, vous épluchez les concombres en les coupant en 2 et en les épépinant. Mixez-les dans un robot après les avoir coupés en dés en ajoutant 20 cl d’eau, le Tabasco ou une pincée de piment. N’oubliez pas de saler et de poivrer et de rajouter les 2/3 des feuilles de basilic que vous avez préalablement lavées et effeuillées. Mettez de l’huile et mixer de nouveau. Pendant que la soupe est au frais, faites dorer les pignons de pin dans une poêle à feu doux que vous laissez refroidir. En servant la soupe glacée de concombre, vous la parsemez de pignons et vous décorez avec le reste des feuilles de basilic.

Une touche sucrée avec le gaspacho de fruits d’été

Pour cette préparation, il faut 1 kg de tomates, et les fruits d’été de votre choix, ceux que vous préférez. Pour commencer, préparez les fruits autrement dit épluchez-les et dénoyautez-les si nécessaire. Dans un blender, mixez les tomates et les autres fruits en rajoutant un peu d’huile d’olive et le jus d’un citron pour relever le goût de la préparation. Pour apporter une touche de croquant vous pouvez rajouter sur le dessus, au dernier moment, juste avant de service du pain d’épices grillé, ou des amandes effilées torréfiées. Ce gaspacho est idéal pour le petit 4 heures à la place d’une glace, plus calorique.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR