Accueil du site > Voyages > Voyage en Grece > Tourisme culturel en Grèce

Tourisme culturel en Grèce

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce regorge de merveilles touristiques à ne pas manquer. Placez votre prochaine escapade en Grèce sous le thème de la culture. Sans être archéologue, retracez l’histoire de la Grèce Antique, de la mythologie à la philosophie.

Tourisme en Grèce, au cœur de la mythologie

S’étendant sur une superficie de 131 625 km2, la Grèce se répartit entre la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et des nombreuses îles, occupant 1/5 de la surface totale du pays. Elle a pour Capitale Athènes, le cœur même de la civilisation occidentale. Bénéficiant d’un climat de type méditerranéen, le pays jouit d’un taux d’ensoleillement élevé, avec une température avoisinant les 27°C durant la saison chaude. Idéal pour les vacances en bord de mer ou la découverte culturelle. Immergez-vous dans la mythologie lors de votre séjour dans le pays. Découvrez le sanctuaire panhellénique de Delphes, en Phocide, le lieu de séjour de la Pythie, l’oracle d’Apollon.

Visitez l’Acropole d’Athènes, à la lisière de la capitale. Vous y trouverez, entre autres, le Parthénon, l’édifice dédié à la déesse de la sagesse Athéna et le Musée de l’Acropole. Découvrez également le temple d’Héphaïstos en Grèce, le temple dédié au dieu Héphaïstos, le fabricant des redoutables foudres du Dieu des dieux. Visitez, en Péloponnèse, le sanctuaire d’Asclépios, le dieu de la médecine, actuellement représenté par la croix autour duquel s’enroule un serpent, servant d’enseigne aux pharmaciens. Découvrez aussi le mont Olympe. Haut de 2917 m, il est le lieu de séjour des 12 dieux principaux de la mythologie grecque. Une occasion de visiter le parc du Mont Olympos, rangé parmi les patrimoines mondiaux.

Tourisme en Grèce, la philosophie dans toute sa splendeur

Les amateurs d’histoire savent très bien que le passage de la mythologie à la philosophie s’est opéré au Vè siècle avant Jésus-Christ. Revivez les moments phares de la philosophie Antique lors de votre visite en Grèce. Découvrez entre autres l’Académie. Localisée au nord-ouest d’Athènes, l’Académie est la propriété et le lieu d’enseignement du philosophe Platon. Visitez également l’Agora d’Athènes, l’espace où le philosophe Socrate a usé avec dextérité de sa maïeutique, l’art d’accoucher les esprits. Visitez également l’école du jardin d’Épicure, au cœur de la ville d’Athènes.

Terminez votre découverte culturelle en Grèce par la visite des musées. Les vestiges conservés dans ces endroits vous permettent de vous informer sur l’histoire même de la Grèce, et donc sur la mythologie et la philosophie. Découvrez le Musée Goulandris d’Athènes, un haut lieu de l’art cycladique, Le Musée archéologique de Paros, le Musée d’Iraklio, en Crète, et bien évidemment, l’incontournable Musée archéologique national d’Athènes. Au cœur de ses musées, des responsables vous éclaireront sur l’histoire même des vestiges conservés dans ces espaces culturels.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE