Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Tourisme gastronomique à Rome

Tourisme gastronomique à Rome

Connu pour ses centaines de monuments et de vestiges hérités de l’antiquité gréco-romaine, Rome, la capitale italienne séduit chaque année des millions de touristes. Essayez le tourisme gastronomique pour découvrir Rome autrement.

Rome ou le paradis des papilles

La gastronomie tient une place importante à Rome, comme partout en Italie d’ailleurs. Manger est une activité essentielle directement héritée des Romains antiques. En effet, plusieurs repas ponctuaient leur journée. Cela commençait au réveil avec le jentaculum, une sorte de collation et se terminait avant le coucher avec la cena. Entre temps, le Romain antique mangeait plusieurs fois par jour chez lui, au marché ou à l’entrée des thermes. En tout cas, c’étaient de véritables fins gourmets et les Romains modernes perpétuent parfaitement cette tradition.

La gastronomie fait partie des meilleurs atouts touristiques de Rome. Elle est accessible auprès de nombreux établissements, mais les plus typiques sont les trattorias, des auberges traditionnelles où les recettes d’antan passent de génération en génération. Rome séduit également avec ses nombreuses maisons culinaires spécialisées dans la fabrication de glace. Elles se situent la plupart du temps sur les places très fréquentées. En parfaite ville italienne, Rome possède aussi de nombreuses pizzerias. De nombreuses adresses modernes vous attendent aussi pour déguster toutes les spécialités culinaires romaines et italiennes : les pâtes, le quinto quarto, la ricotta...etc.

Quelques plats typiques à goûter à Rome

Que vous aimiez le salé ou le sucré, vos papilles seront plus que jamais satisfaites à Rome. La pasta alla carbonara fait la réputation de Rome à travers le monde. La recette traditionnelle est à base de spaghettis, agrémentés d’une sauce combinant pecorino, oeufs et guanciale (lard de joue de porc). Le filetti di baccala figure aussi parmi les préparations phares de Rome. C’est un amuse-gueule salé, à base de filet de cabillau. Cet ingrédient est mariné et frit, mais le goût se distingue avec la touche personnelle (et secrète) du cuisinier. Les gnocchis alla romana sont également de vrais délices. Cuisinées avec du beurre, de la muscade et du fromage, ces petites merveilles sont certes caloriques, mais vraiment délicieuses.

Fidèle aux traditions culinaires italiennes, Rome possède aussi sa propre recette de pizza. La pizza alla romana est très simple avec comme seules garnitures de l’huile d’olive et du romarin. Ce mélange est finement étalé sur une pâte croustillante et le résultat est simplement exquis. La trippa alla romana est également un régal. Les tripes sont longuement cuites avec une sauce tomate pimentée et du pecorino (du fromage de brebis). Crémeuse et douce, cette recette est meilleure chez les aubergistes traditionnels. Votre séjour gastronomique ne peut que bien se passer à Rome. Et pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à demander l’avis d’amis et proches qui ont déjà fait ce type de séjour pour connaître les meilleures adresses.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE