Tout sur la carotte

La carotte se consomme crue, en jus, cuite, en purée ou en plat préparé. Une consommation régulière de carottes diminuerait le risque de cancer et régulerait le taux de cholestérol sanguin. Ce légume-remède universel est plein de vertus reconnues.

Les bienfaits santé de la carotte

La carotte est à la fois le nom de la plante potagère et celui de la racine que nous consommons crue ou cuite. Elle serait originaire d’Asie Mineure et poussait à l’état sauvage il y a plus de 2 000 ans. Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et en vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition des cancers. Sa grande richesse en provitamine A, nommée carotène s’oppose à l’agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement de la peau. Elle diminue l’évolution de l’athérosclérose et intervient dans les mécanismes qui stimulent l’immunité. L’apport énergétique de la carotte est modéré et son apport minéral est globalement important : potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore, vitamine K...

Riche en fibres, la carotte régule le transit intestinal et lutte contre la constipation. La soupe ou purée de carotte est efficace contre la diarrhée, car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau. La consommation quotidienne de carottes crues peut faire chuter le taux de cholestérol ainsi que les triglycérides dans le foie et dans le sang. Selon une étude, les femmes qui consommaient deux portions ou plus de carottes par semaine réduisaient leur risque de cancer du sein de 44%. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine interviennent dans la diminution de l’apparition de la cataracte chez les hommes et chez les femmes. Chez les fumeurs, la prise de bêta-carotène est également bénéfique.

La carotte dans l’assiette

Pour déguster les carottes, il faut les choisir fraîches : d’une couleur intense, avec des feuilles vigoureuses et vertes quand elles sont vendues en botte avec leurs fanes. Il est préférable de préparer les carottes en les grattant, plutôt qu’en les épluchant, car ses vitamines se trouvent sur la peau. Il faut bien les laver. Selon leur mode de préparation, vous pouvez choisir entre des carottes en rondelles, en julienne, en brunoise, râpées que vous assaisonnerez au dernier moment. Rajoutez un jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Les carottes s’accommodent en potage, en purée, en tarte ou potées. Elles servent de garniture aux plats mijotés et les fanes sont parfaites pour aromatiser les soupes. En jus, elle se mélange avec d’autres légumes (céleri, tomate, orange, feuilles de menthe...), elle est également excellente en sorbet.

Les carottes primeurs plus fragiles se conservent deux jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les autres peuvent se garder facilement une semaine au même endroit. La carotte se conserve à une température atteignant le point de congélation (0,5°C) et une humidité relative de 90 à 95%. Il existe deux façons de conserver la carotte : en caveau, elle se conserve dans des boîtes où vous alternerez les couches de racine avec des couches de sable humide. Il est nécessaire d’enlever les fanes pour éviter l’évaporation de son eau. Laissées en pleine terre, elles seront recouvertes de paillis de feuilles ou d’une matière organique. Pour le printemps, il suffit de soulever le paillis et de cueillir des carottes fraîches.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL