Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Couperose, manifestation et traitement de la couperose

Couperose, manifestation et traitement de la couperose

La couperose est une maladie de la peau qui laisse des taches disgracieuses sur le visage. Faisons un tour d’horizon sur la couperose en vu de mieux la prévenir ou la guérir

Manifestation de la couperose

Se traduisant par une affection qui se localise souvent sur le front, les joues, les pommettes, les ailes du nez ou le menton, la couperose peut atteindre aussi bien les hommes que les femmes. Certes, ces dernières sont les plus touchées par la maladie en raison de la finesse de leur peau. La couperose est une affection de la peau provoquée par un trouble de micro circulation sanguine. En effet, quand il y a une dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage, les premiers signes de la maladie commencent à apparaître : des sensations de brûlures et d’échauffement s’accompagnent de rougeurs sur le visage, surtout chez les peaux claires. Les taches roses ou rouges s’apparentent à celles que vous attrapez après un coup de soleil à la seule différence qu’elles persistent et restent sur le visage de façon permanente. Dans certains cas, des boutons inesthétiques s’ajoutent aux rougeurs, on les appelle alors « la rosacée ».

Facteurs aggravants de la couperose

Comme nous avons dit plus haut, la couperose s’explique par la dilatation des vaisseaux sanguins du visage, laquelle est favorisée par :

- L’exposition au soleil : les rayons ultraviolets non filtrés présentent un vrai danger pour la peau, ils constituent l’un des facteurs principaux de la formation de la couperose et de la rosacée.
- La consommation de substances ou de nourritures à effet stimulant telles que l’alcool, les plats épicés, le tabac.
- Le changement brusque de température : il est donc déconseillé de boire ou de manger trop chaud ! De même, les saunas et les bains à forte température peuvent déclencher la couperose.
- Le stress influe également sur la microcirculation.
- Les troubles hormonaux : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la couperose est très fréquente chez les femmes enceintes ou ménopausées.

Traitement de la couperose

Il y a quelques années de cela, le seul traitement qui s’offrait à ceux qui souffrent de couperose se limitait à l’injection de produits sclérosants. Mais cette méthode ne fait pas l’unanimité des patients, étant donné que les piqûres sont douloureuses alors que la même zone en nécessitait plusieurs. De plus, des cas d’allergies et des effets secondaires sur la peau ont été rapportés après l’injection des produits. Au fil des années, la médecine esthétique et la dermatologie ont évolué, désormais, le traitement de la couperose est plus efficace et moins douloureux : ceci consiste en la projection d’un laser dit « vasculaire » sur les zones à traiter. Malgré son coût assez élevé, le traitement de la couperose au laser et très apprécié car l’amélioration se voit dès la première séance.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL