Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Un hiver à l’abri des infections O.R.L

Un hiver à l’abri des infections O.R.L

Angine, laryngite... Ces petits maux sont très fréquents surtout en hiver, à cause des bactéries, virus et autres allergènes. Ces infections guérissent vite en général. Voici quelques traitements pour surmonter ces petites crises, et éviter qu’elles ne reviennent.

L’angine, l’infectiO.R.L la plus fréquente

L’angine est une maladie assez banale qui peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Il s’agit principalement d’une inflammation des amygdales et du pharynx. Elle est, dans la plupart des cas, d’origine virale, mais peut aussi êtes bactérienne. En général, l’angine débute par des picotements au fond de la gorge, une gêne plus ou moins importante au moment de la déglutition et parfois des maux de tête. Elle peut être accompagnée de frissons ou même de sensations de malaise. Dans certains cas, cette maladie infectieuse enflamme la gorge au point qu’il n’est possible d’avaler que des aliments liquides ou semi-liquides.

Que faire ? Il est important de traiter l’angine dès l’apparition des premiers symptômes. Si elle est d’origine virale, du repos et quelques antalgiques et/ou des médicaments contre la fièvre suffisent. Si les bactéries sont à l’origine de l’infection, le médecin prescrit souvent des antibiotiques. Le mal de gorge peut être soulagé par des traitements locaux. À la maison, vous pouvez avoir recours à des remèdes de grand-mère. Par exemple, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel dans de l’eau chaude. Cette préparation servira pour un gargarisme, deux fois par jour. Une autre alternative est un gargarisme de jus de citron chaud, quatre fois par jour.

La laryngite, une infection de la voix

La laryngite est une inflammation des cordes vocales. Elle est beaucoup plus fréquente chez l’adulte. Ses causes sont assez nombreuses et parfois très différentes. Cette infection peut, par exemple, se déclarer à la suite d’un surmenage de la voix. C’est souvent le cas pour ceux qui utilisent beaucoup leur voix dans le travail comme les professeurs ou les chanteurs. Elle peut également être due à une simple infection locale comme des problèmes dentaires, une sinusite ou encore une angine. La laryngite se manifeste sous la forme d’un enrouement de la voix, aigüe ou grave. Chez l’enfant, dès l’apparition des symptômes, il est recommandé de ne pas attendre pour une consultation chez le médecin.

Pour traiter une laryngite, que ce soit pour l’adulte ou l’enfant, le meilleur des traitements commence par ne pas trop forcer sur la voix. Ensuite, il s’agit de respecter scrupuleusement les prescriptions du médecin sur la prise des médicaments. Ces derniers sont généralement des anti-inflammatoires, sous forme de comprimés ou d’aérosols. Des remèdes de grand-mères existent aussi pour traiter la laryngite. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bien bouillante. Utilisez cette préparation en inhalation. Vous pouvez également faire des gargarismes avec de l’eau chaude citronnée et salée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL