Accueil du site > Sante > Psychologie > Travailler en open space : quelques conseils pour s’épanouir

Travailler en open space : quelques conseils pour s’épanouir

De plus en plus de société privilégient l’open space. Si certains pensent que c’est un moyen de se rapprocher, d’autres s’y sentent mal à l’aise. Pour que travailler en open space devienne un plaisir, voici quelques conseils utiles.

L’open space, une organisation favorisant la communication

Travailler tous ensemble dans une même pièce, c’est le concept même de l’open space. Ce genre d’organisation offre plusieurs avantages : la convivialité, la communication ... De plus, c’est l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe et le dynamisme de groupe. Pour que la « cohabitation » ne soit pas un fardeau, des règles doivent être établies. Première étape : se réunir avec tous les collègues du plateau pour une mise au point des règles de vie.

En open space, se sentir mal à l’aise peut créer des troubles plus graves à long terme. Pour éviter cela, il est important que chacun s’exprime et que le groupe se mette d’accord sur certains points : ambiance, ouverture des fenêtres, etc. La raison d’être de l’open space est de renforcer les relations humaines. Il faut donc exploiter cette opportunité et ne pas se terrer dans son coin à longueur de temps. Le but est de permettre à chacun d’être dans son élément.

Travailler en open space, c’est construire une vie et une ambiance de groupe

En open space, tout n’est pas formel ni consigné sur écrit. Il est tout à fait possible de communiquer à son supérieur sans prendre de rendez-vous. C’est l’un des avantages de l’open space. Même si l’on dispose d’un grand espace, la discrétion est toujours de mise, surtout en ce qui concerne les bavardages, les coups de fil ... En effet, si tout le monde se met à faire comme il veut, cela créera un vrai tapage.

Pour conserver une certaine ambiance conviviale et décontractée, les moments de relâche sont vivement conseillés. Lancée de boulettes de papier, musique, goûter ... tout est bon pour se relaxer, à condition de ne pas dépasser les bornes. De plus, ces moments de divertissement n’empêchent pas de travailler sérieusement et efficacement. Vous pouvez par exemple réserver 15 à 20 minutes, au moins une fois par semaine, pour décompresser en groupe.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL