Accueil du site > Sante > Sexualité > Problèmes et maladies sexuelles > Troubles de l’orgasme féminin : quelles solutions pour avoir du (...)

Troubles de l’orgasme féminin : quelles solutions pour avoir du plaisir ?

Le trouble de l’orgasme, l’absence d’orgasme ou anorgasmie chez la femme sont l’un des principaux motifs de consultation chez un sexologue. Malgré une relation sexuelle définie comme normale en matière d’intensité, certaines femmes ne parviennent pas à avoir un orgasme.

Causes des troubles de l’orgasme chez la femme

Les femmes présentant des troubles de l’orgasme ne sont pas ce que certains qualifient de frigide, un terme trop vaste et qui renvoie plutôt au manque d’excitation sexuelle qu’à l’anorgasmie. Celles qui présentent des troubles de l’orgasme ont un désir sexuel que l’on qualifiera de « normal », toutefois ne déclenchent pas, ou rarement un orgasme, ou encore dont les orgasmes sont toujours déclenchés après la relation.

Les causes des troubles de l’orgasme féminin sont soit des troubles physiques tel que l’endommagement des muscles prévaginaux, soit des troubles dits psychopathologiques. En effet, chez certaines, l’anorgasmie peut avoir été provoquée par un événement marquant (deuil, naissance ou traumatisme sexuel). Par ailleurs, le problème peut être lié à la peur (de l’inconnu ou du plaisir extrême justement).

Une solution pour chaque problème

Comme dans le cas de tout problème, il existe des solutions pour soigner les troubles de l’orgasme chez la femme. Lorsqu’il s’agit d’un problème psychologique, généralement le partenaire est invité à participer aux séances de consultations chez le sexologue. En effet, demander conseil auprès de ce genre de spécialiste est l’une des solutions au problème. Ce premier est qualifié pour aider le sujet et le couple à créer une atmosphère des plus favorables pour déclencher un orgasme.

Avant cela, il pourra être utile de consulter un psychologue afin de déterminer la réelle cause du problème. Durant les consultations, le sexologue propose des exercices qui vont permettre d’accroître les connaissances au sujet du plaisir non sexuel, du plaisir sexuel, en passant par les exercices qui expérimentent les relations non désirées. Ces exercices composent la méthode de Masters et Johnson et sont également appelés exercices de concentration sensorielle.

Autres méthodes pour traiter l’anorgasmie

Une autre solution qui permet de soigner les troubles de l’orgasme féminin est d’apprendre à connaître son corps. Cette méthode est particulièrement recommandée pour celles qui ont peur de se laisser aller. Les exercices de Kegel favoriseront la stimulation clitoridienne ainsi que l’amplification des sensations au niveau du vagin.

Comme autres solutions, pensez à augmenter et prolonger les préliminaires pendant l’acte sexuel et n’hésitez pas à explorer avec votre partenaire l’univers des jeux sexuels et amoureux. Pratiquez régulièrement une ou plusieurs activités de relaxation. Des activités centrées sur l’exploration de son propre corps, sur l’analyse de son propre comportement ou encore sur la respiration.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL