Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > La recette des truffes fait maison

La recette des truffes fait maison

Parmi les douceurs de Noël, les truffes sont reines. Ces délicieuses confiseries au chocolat ravirons petits et grands. Et si vous les prépariez vous-mêmes ?

Des truffes pour les fondus de chocolat

Noël, c’est l’occasion de se réunir entre amis ou en famille, une occasion aussi pour vous de vous lancer dans la préparation de succulentes truffes au chocolat, car à coup sûr, elles sauront faire plaisir à tous les fondus de chocolat. D’ailleurs, par chance, les truffes au chocolat sont très faciles à préparer à la maison, contrairement à ce que vous pouvez penser. Si vous vous y prenez bien, vous n’avez aucune raison de les rater, bref inutile d’être un professionnel pour réussir de délicieuses bouchées maison ! Pour préparer ces truffes, mettez toutes les chances de votre côté en misant tout simplement sur les ingrédients de bonne qualité. Aussi, il vous faut donc : 250 g de chocolat noir spécial dessert, de préférence celui qui contient au minimum 70% de cacao, 2 cuillères à soupe de lait, deux belles cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’oeuf, 5 cuillerées à soupe de sucre glace ou du sucre vanillé, et bien entendu, du cacao en poudre.

La préparation de la pâte

Pour éviter le stress du dernier moment, il est toujours préférable de vous y prendre à l’avance. C’est valable aussi pour les truffes. La veille, faites fondre le chocolat au bain-marie avec du lait. Le lendemain vient la préparation de la pâte proprement dite. Reprenez donc le chocolat fondu de la veille et ajoutez-y du beurre coupé en petits morceaux. Laissez fondre à feu doux tout en mélangeant avec une cuillerée en bois, attention tout de même à ne pas cuire le chocolat ! Ceci fait, incorporez les jaunes d’oeuf bien séparés des blancs, le sucre et la crème puis mélangez le tout pour obtenir une pâte bien onctueuse et lisse. Placez-la ensuite dans un grand saladier couvert au réfrigérateur pour que la pâte durcisse et à partir de là, comptez 2 à 3 heures. Rien ne vous empêche bien entendu, de jouer sur le parfum, en y incorporant un peu de rhum, du café, du pralin, de la noix de coco, ou quelques épices de votre choix.

La formation des petites boulettes de chocolat

Sortez ensuite la ganache du réfrigérateur, si voyez qu’elle est trop dure, laissez-la à température ambiante quelques minutes pour que l’appareil soit plus malléable. Pendant ce temps-là, versez la poudre de cacao dans une assiette. Formez ensuite de petites boules grossièrement, avec vos mains, puis roulez les truffes une à une dans le cacao en poudre en question, faites en sorte qu’elles soient bien enrobées. Pour l’enrobage, rien ne vous empêche bien entendu de remplacer la poudre de cacao par de la poudre de noix de coco, du pralin pour un côté croquant, du thé vert, des éclats de noisettes ou des feuilles d’or, à vous de choisir ! Enfin, déposez ces bouchées sur une plaque couverte de papier sulfurisé et réservez au réfrigérateur. Et c’est terminé ! À titre indicatif, ces truffes se gardent une semaine maximum. Bon appétit !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR