Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Séjour à Turin, découvrir Turin, capitale du goût

Séjour à Turin, découvrir Turin, capitale du goût

La ville de Turin s’illustre par son histoire, son architecture et surtout par sa gastronomie. Une fois sur les lieux, vous ne manquerez pas de visiter les divers monuments turinois et de déguster les nombreuses spécialités caractérisées par des ingrédients tout simplement uniques.

Turin a la chance de se trouver au centre d’une région magnifique qui est le Piemonte (la « Terre aux pieds des monts »). Effectivement, vous serez subjugués non seulement par les paysages luxuriants et d’une extrême diversité qui entourent la ville, mais aussi par la vue imprenable sur les Alpes, les parcs et les collines des alentours, sans parler d’autres nombreux sites dignes d’intérêt.

Facile à visiter, vous succomberez facilement sous le charme de Torino, grâce à sa structure urbaine où il est difficile de se perdre, à son climat qui offre en toutes saisons des atmosphères diverses et uniques, aux multiples opportunités que la ville et ses alentours vous offrent pour vivre des expériences inoubliables en famille ou en couple. Mais Turin, c’est aussi les rues et les œuvres architecturaux, les musées et les parcs, les cafés et les restaurants des grands chefs piémontais.

Mais, ce qui a fait la renommée de Turin depuis bien des lustres, c’est certainement l’industrie automobile. En effet, un des grands noms de cette industrie est associée à la ville, qui est non rien moins que l’empire FIAT. Et, à l’heure actuelle, la ville est devenue aux yeux de l’Europe l’image des nouvelles technologies, pierre angulaire de la culture moderne.

Séjour à Turin, en parlant de saveur …

Comme mentionné dans le titre, Turin est également la capitale du goût. Cela se justifie. En effet, l’un des aspects de la culture turinoise repose sans nul doute sur le plaisir de la bonne table et du bon boire. La ville est depuis toujours le berceau d’une tradition œnologique et gastronomique qui l’ont rendue célèbre. Et concernant justement cette gastronomie, elle est caractérisée par des ingrédients uniques, et par l’expertise et la créativité de ses chefs, pâtissiers et chocolatiers.

Pour vous désireux de connaître Turin, vous devez impérativement vous attables chez les innombrables restaurants de la ville, pour déguster les diverses recettes de la cuisine du terroir, mais surtout découvrir les dernières trouvailles des grands chefs qui ont fait de la créativité leur maître-mot. N’oubliez pas non plus les Routes du vin, au cours desquelles vous aurez certainement la chance de déguster des vins célèbres, appréciés en Italie et à l’étranger ; les saveurs riches et antiques de la cuisine typique des Montagnes Olympiques.

Turin, c’est aussi le centre des cafés historiques, lieu de rencontre des Turinois depuis la fin du 19ème siècle. D’ailleurs, cette habitude fait encore partie intégrante de la culture turinoise à l’heure actuelle, une étape incontournable avant de déguster les spécialités de la pâtisserie subalpine, dans une ambiance rustique.

Turin rime également avec apéritif (qui y a vu le jour dès 1786 avec le fameux Vermouth, fabriqué à partir de vin blanc agrémenté d’une infusion de plus de trente herbes et épices), chocolat (le chocolat est Turinois car on en produisait déjà près de 350 kg par jour en 1600). Pour célébrer justement l’art du chocolat, Turin organise chaque année, au mois de Mars, le « Cioccolato », un événement de deux semaines entièrement dédié au chocolat. Un grand rendez-vous oenogastronomique est aussi organisé tous les deux ans, en automne, le Salone Internazionale del Gusto, un gigantesque expomarché de la nourriture qui dure cinq jours. De toute façon, chaque saison est riche en événement sur tout le territoire.

Les centres d’intérêt, activités d’un séjour à Turin

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Torino, laissez-vous séduire par les beautés architecturales, profitez des nombreux événements culturels, sportifs, folkloristes et naturalistes que vous réserve la province.

A Turin, l’art et l’histoire sont inséparables. Les musées, les immeubles, les places, les cours intérieures, les églises, les réalisations urbaines et les expositions, les vestiges historiques et les œuvres d’avant-garde, les Résidences Royales (dont l’ensemble a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité), tous témoignent cet état de fait.

Turin figure aussi parmi les villes les plus vertes d’Italie, grâce à ses 17 km² de nature. Ses jardins et ses parcs abritent le plus souvent de véritables joyaux de l’histoire et de l’architecture. En ce qui concerne les activités sportives et ludiques, les Montagnes Olympiques et les Montagnes Royales vous offrent durant l’été un éventail de possibilités : golf ; randonnée ; équitation ; alpinisme et varappe ; spéléologie ; sports aquatiques (aviron, rafting, canyoning, ski nautique, voile, pêche sportive) ; VTT.

Utiles à savoir lors d’un séjour à Turin

Le climat turinois est du type continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Turin jouit d’une très belle lumière, même lorsque le temps y est gris. Sur le plan des voies d’accès et des moyens de transport, Turin est facilement relié à toutes les principales villes italiennes et européennes, par la voie terrestre aussi bien qu’aérienne. Elle dispose de voies d’accès efficaces, accessibles de toute l’Europe à travers cinq autoroutes (A32, A5, A4, A6, A21). Par ailleurs, Turin représente un important point de jonction ferroviaire et garantit des liaisons rapides avec toute l’Europe. Certaines lignes (Milan, Rome, Paris) comprennent même des parcours à grande vitesse.

Et comme les conditions de logement font partie intégrante de vos vacances, de nombreux formules d’hébergement vous attendent à Turin : chaînes d’hôtels de luxe, hôtels de charme, résidences historiques, chambres d’hôtes. Tout dépend de votre budget et de vos exigences.

Liens utiles : www.torino-internazionale.org ; www.torinoplus.it ; www.comune.torino.it




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE