Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Huiles essentielles, ne plus improviser leur utilisation

Huiles essentielles, ne plus improviser leur utilisation

Les huiles essentielles sont à la mode. Du fait de la variété et de la richesse de leurs bienfaits, elles sont de plus en plus utilisées. Voici quelques conseils pour utiliser les huiles essentielles à bon escient en évitant de gaspiller

Des merveilles à ne pas gaspiller...

Les huiles essentielles sont à la mode. Du fait de la variété et de la richesse de leurs bienfaits, elles sont de plus en plus utilisées. Ce sont des produits naturels et bio très efficaces pour le bien être de tout un chacun. Nous savons tous que ces petites merveilles coûtent cher. Il n’est donc pas question de les gaspiller et de les utiliser à tort et à travers. Chaque huile doit être utilisée d’une manière précise avec la certitude qu’elle diffuse tout le bien qu’elle renferme. Suivez ces conseils basiques pour ne plus être déçu après une seule utilisation ratée.

Bien connaître les huiles essentielles pour en faire un allier fidèle

Il faut connaître l’huile essentielle que l’on veut utiliser. Chacune a des vertus spécifiques et c’est rarement les mêmes pour deux huiles différentes. Elles peuvent être utilisées pour le bien de la peau, des cheveux ou des sens (pour cuisiner ou pour créer une ambiance spécifique dans la maison ou au bureau). C’est pour ces raisons qu’il est primordial de bien connaître de quoi il retourne avant d’en choisir une. Pour ne se faire que du bien, on peut aussi suivre les modes d’utilisation conseillés pour profiter pleinement de l’huile qu’on a choisi.

Contre-indications et dosages à respecter

Contrairement aux idées reçues, même si les huiles essentielles sont naturelles et bio, elles ont des contre-indications. Il y a par exemple des huiles pour le corps et d’autres pour le visage. Il y a des huiles que l’on peut appliquer directement sur la peau et d’autres qu’il faut diluer dans l’eau du bain ou diffuser en encens. C’est pareil pour les dosages. Il est primordial de respecter les indications. D’autre part, les huiles essentielles nécessitent des conditions minimum de conservation qu’il faut respecter.

Attention à la contre-façon

Comme tout produit très demandé, les huiles essentielles sont sujettes à la contre-façon. Pour plus de rendement, certains n’hésitent pas y ajouter d’autres produits pour en augmenter la quantité. Dans ce cas, la qualité et les bienfaits des huiles diminuent. Il se peut que l’on courre des risques en utilisant sans le savoir des produits dévalorisés de cette manière. Il faut donc faire attention lors de l’achat et ne faire confiance qu’en des produits certifiés.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL