Accueil du site > Maison Deco > Le vinaigre blanc : un produit ménager redoutable

Le vinaigre blanc : un produit ménager redoutable

Le vinaigre blanc souvent oublié au moment du ménage au profit d’autres produits souvent nocifs pour notre maison, notre santé et celle de l’environnement revient sur le devant de la scène.

Le vinaigre blanc pour nettoyer

Ce produit ordinaire, s’il est bien utilisé, peut accomplir des miracles pour vos tâches quotidiennes. Le principe est simple : le vinaigre est un acide puissant qui réagit avec bon nombre de matières organiques. De ce fait, plus besoin d’utiliser les produits chimiques ! Le vinaigre est avant tout un excellent détartrant : pour nettoyer les canalisations, les bouilloires, les cafetières et faire briller les casseroles, il suffit de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre et laissez agir toute la nuit. En ce qui concerne vos appareils, il est conseillé de les brosser énergiquement afin d’en atteindre tous les recoins et les rincer plusieurs fois à l’eau fraîche.

Pour faire étinceler votre carrelage, pas besoin de dépenser une fortune dans des produits d’entretien. Il faut mélanger du verre de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec une éponge et le tour est joué ! Vous voulez avoir des vitres brillantes et étincelantes ? Rien de plus simple : préparez une solution contenant un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Imbibez un chiffon doux et propre de cette préparation et nettoyez vos vitres ! De même, si vous avez fait une tâche sur votre moquette, il faut faire dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans une tasse de vinaigre. Frottez la tache légèrement, et laissez sécher.

Le vinaigre blanc dans les autres domaines

Outre ses vertus nettoyantes, le vinaigre blanc fait des merveilles dans divers domaines variés. Malgré son odeur un peu forte, il peut être utilisé comme un désodorisant. Vous avez frit du poisson et les mauvaises odeurs subsistent ? Dans ce cas, faites bouillir une tasse de vinaigre dans une casserole d’eau. La vapeur ainsi émise permettra de purifier l’air. De même, gardez à proximité un vaporisateur dans lequel vous aurez mélangé du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle. Cela permettra de purifier l’air et rafraîchir les pièces de votre intérieur.

Pour adoucir votre linge et préserver les couleurs, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de votre machine à laver. Si certaines taches persistent sur vos vêtements comme des auréoles de transpiration, des traces de vin ou de boue, il suffit de les tremper toute une nuit dans une bassine d’eau froide additionnée de vinaigre blanc, puis de les laver. Le vinaigre blanc permet aussi de lutter contre les poux ! En rinçant vos cheveux à l’eau vinaigrée, les lentes meurent et ainsi vous éviterez leur prolifération. Le vinaigre blanc est économique, antiseptique et bactéricide !




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES