Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > La varicelle infantile, les premiers gestes

La varicelle infantile, les premiers gestes

La varicelle est une maladie qui se transmet très rapidement chez les enfants. L’enfant n’ira pas à l’école pendant la maladie pour préserver les autres enfants.

La varicelle : les symptômes

La varicelle est une maladie qui se manifeste souvent chez la plupart des enfants avant l’âge de 10 ans. La varicelle ne se remarque pas dès les premiers jours, on ne constate qu’une légère augmentation de température chez l’enfant. Puis, après 14 jours d’incubation, des boutons se mettent à apparaître sur tout le corps et le visage. Les boutons sont rouges au début et se remplissent de pus au centre. Il est possible que ces boutons entrent dans la bouche et que l’enfant présente de la fièvre notamment les quatre premiers jours.

Un bouton peut se départager en plusieurs poussées. Ces boutons vont par la suite sécher en croûte, période pendant laquelle l’enfant aura le plus envie de se gratter, puis ils vont disparaître. La varicelle peut durer jusqu’à 20 jours et il faudrait inciter ou retenir l’enfant à ne pas se gratter pour garder une peau sans cicatrice. Il est important d’isoler l’enfant pendant un certains temps des autres enfants ainsi que de toutes personnes n’ayant pas encore eu la varicelle surtout les femmes enceintes. On ne parle de guérison que lorsque les croûtes formées sont sèches, tant que ce n’est pas le cas, le risque de contamination est encore présent.

Comment faire quand un enfant a la varicelle

Généralement, la varicelle est une maladie non dangereuse pour les enfants. Le plus important est de garder une bonne hygiène et de faire baisser la température. Pour la fièvre, n’utilisez pas d’aspirine mais plutôt du paracétamol en dose approprié à l’âge de l’enfant. Assurez-vous également de ne pas exposer l’enfant à l’eau trop longtemps pour ne pas irriter davantage les boutons. Préférez également les vêtements en coton plus confortables pour la peau.

Dès que possible, il est quand même nécessaire de consulter un médecin surtout si vous constatez que les démangeaisons sont importantes. Le médecin vous donnera alors une solution plus adéquate. La varicelle en elle-même ne se guérit pas, on ne peut qu’atténuer ses symptômes. Entre autre, si l’enfant présente d’autres signes tels que des vomissements, une fièvre qui persiste pouvant entraîner une angine, des douleurs au ventre ou si vous voyez que les boutons virent au bleu, consultez immédiatement votre médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL