Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Pédaler pour rester en forme !

Pédaler pour rester en forme !

Le vélo est un sport complet. Il peut se pratiquer par tous et fait partie des moyens de transport les plus appréciés que ce soit en ville ou à la campagne. Le vélo est un sport qui sollicite toutes les parties du corps, particulièrement les cuisses et les mollets. Zoom sur les bienfaits du vélo.

Le vélo dans tous ses états

À l’heure où l’écologie est en plein essor, nous pouvons affirmer que le vélo est un des moyens de transport les plus écologiques et les plus économiques. Il existe trois types de pratiques pour le vélo. Le vélo de ville ou de campagne est conçu pour les déplacements dans la ville, sur les routes goudronnées ou pour se promener. C’est un vélo pratique et confortable souvent composé d’un guidon haut placé, d’un petit panier et d’un porte-bagage. Le vélo de route est plus utilisé pour les longs trajets sur des pistes ou des routes. C’est un type de vélo léger et fin avec un guidon bas et des roues fines. Ce sont les coureurs professionnels qui l’utilisent le plus pour sa vitesse et son endurance. Comme son nom l’indique, le VTT est un vélo qui se pratique partout. Il est lourd avec des roues larges et crantées pour assurer l’équilibre et la sécurité.

Pour profiter des balades à la ville ou à la campagne, il est important de suivre certaines règles pour éviter les désagréments. Vous devez d’abord choisir le matériel adapté à votre morphologie et à vos pratiques, il vous suffit d’aller chez un spécialiste. Si vous voulez faire des sorties avec un VTT, vous devez connaître l’état des routes, la durée du trajet et la météo. Vous devez également porter un casque qui vous protègera en cas d’accident. Après avoir choisi le bon matériel, il faut savoir doser et adapter vos efforts. Il est important de trouver sa vitesse : ne roulez pas trop vite, ni trop longtemps. Les efforts doivent se faire petit à petit pour éviter la fatigue ou les incidents comme les tendinites. Essayer de pédaler pendant une heure et demie sur terrain plat.

Les bienfaits du vélo

Les bienfaits du vélo ne se ressentent que si on le pratique régulièrement à raison de deux fois par semaine en effectuant une vingtaine de kilomètres. Sa pratique améliore ainsi le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires. L’organisme s’adapte petit à petit à l’effort, le cœur bat moins vite et les poumons sont ventilés. Il améliore également l’endurance qui devient modérée et régulière, il facilite également la digestion, le maintien des muscles et l’irrigation du cerveau. Pratiquer le vélo est une bonne solution pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes. Le fait de pédaler permet d’accroître le retour veineux. Les personnes hypertendues peuvent aussi faire du vélo, car il fait diminuer la tension.

Le vélo apporte des bienfaits au niveau psychologique. Les personnes qui ont des troubles d’anxiété ou de dépression peuvent faire du vélo 20 minutes par jour pour retrouver une sensation de bien-être. Le vélo n’est pas un sport traumatisant, car tout le poids du corps est soutenu par la selle. Les personnes en surpoids peuvent pratiquer du vélo, les enfants en pleine croissance ou les personnes âgées. Toutefois, il existe des contre-indications dans la pratique du vélo. Pour les personnes qui souffrent d’arthrose, de genoux fragiles, de problèmes cardiaques ou de problèmes de dos comme une sciatique ou un lumbago, le vélo est déconseillé.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT