Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Visiter Vérone la Romantique, votre séjour à Vérone

Visiter Vérone la Romantique, votre séjour à Vérone

Verone a conservé de nombreux joyaux datant de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Mais la ville est surtout connue pour avoir abrité la tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette.

Est justi latrix urbs haec et laudi amatrix : "Cette ville engendre la justice et aime l’éloge".

Entièrement construite dans le marbre rose de la région, suivant le cours sinueux de l’Adige, Vérone constitue après Venise, la plus belle ville d’art de l’Italie du Nord. C’est en effet une véritable ville musée où se côtoient des monuments de l’époque romaine, gothique et de la renaissance, témoins de l’importance politique et économique de la ville tout au long de son histoire. Vérone s’est rendue célèbre par la tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette. La profusion des monuments de la période romaine et de la Renaissance en fait un endroit idéal pour les amateurs d’art et d’histoire. Mais ce sont aussi les Arènes et le Lac de Garde qui en ont fait une ville mondialement réputée. Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l’Antiquité, de l’époque médiévale et de la Renaissance.

Par sa structure urbaine et son architecture, Vérone intègre des éléments artistiques de la plus haute qualité, empreintes des différentes périodes qui se sont succédées. Vérone illustre d’une manière incontestable le concept de la ville fortifiée, à plusieurs étapes déterminantes de l’histoire européenne. Ansi, la ville compte quelques chefs-d’œuvre architecturaux dont la basilique romane de San Zeno (datant du XII et XIIIè siècle), les tombeaux de la famille Scaliger (XIVè siècle), l’église gothique de Sainte Anastasia (achevée au XVIè siècle), les palaces du XVIIè de Bevilacqua, Canossa et Pompei, le Castelvecchio (1354) abritant maintenant un musée d’art. La ville peut aussi être fière de son amphithéâtre romain datant du 1er siècle après Jésus-Christ. A part cela, les petites rues et maisons pittoresques font de Vérone une ville agréable à vivre. Sur l’autre rive de l’Adige, la colline de Saint-Pierre offre une vue panoramique sur la ville.

En vous promenant dans Vérone, vous tomberez facilement nez à nez avec ses joyaux architecturaux :

- la Place des Herbes (Piazza delle Erbe) : vieille de 2000 ans, elle est considérée comme "le plus beau monument de Vérone".
- le Palazzo Maffei : grandiose édifice baroque, à côté duquel s’élève la Torre del Gardello, édifiée en 1370 - le Palazzo del Comune : dont la façade a été refaite en style néoclassique, dominé par la médiévale Torre dei Lamberti (83 m).
- la Domus Mercatorum : édifice médiéval en briques, ancien siège des associations des marchands.
- la fontaine de Madonna Verona : du nom de la statue romaine qui est devenue un des symboles les plus appréciés de la ville.
- la Loggia del Consiglio : joyau de la Renaissance,
- le Palais des Scaligeri : seigneurs de Vérone de 1260 à 1387. Ce dernier est maintenant le siège du Palais de la Préfecture.
- les Arches des Scaligeri (Arche Scaligere) : grandioses tombeaux des Seigneurs de Vérone. Ils vous séduiront par l’originalité de leur architecture et leurs sculptures gothiques.
- la Via Sottoriva : avec ses arcades presque ininterrompues, elle est l’une des rues les plus caractéristiques de la Vérone du Moyen Age.
- l’église de Sant’ Anastasia : interprétation tout à fait originale du gothique italien. Il s’agit de la plus grande église de la ville, édifiée par les Dominicains entre le XIVè et le XVè siècle.
- la basilique Saint Zénon (Basilica di San Zeno) est l’une des plus belles et des plus importantes églises romanes d’Italie. Le portail, auquel deux ou trois artistes travaillaient au cours du XIIè siècle, est un chef-d’oeuvre de la sculpture européenne médiévale. Au cœur de la ville, vous trouverez les Arènes, un des amphithéâtres romains les plus importants et les mieux conservés (d’une capacité de 22000 spectateurs). Il fût édifié au cours du 1er siècle après Jésus Christ. On l’utilise encore aujourd’hui, car chaque été s’y tient des spectacles d’opéra célèbres dans le monde entier. Au gré de votre pérégrination, n’oubliez surtout pas de visiter la Maison de Juliette (Casa di Giulietta), où d’après la tradition, aurait habité l’héroïne immortalisée par Shakespeare. En passant, recueillez-vous devant son tombeau, dans l’ancien couvent des Capucins, en dehors des murs de la ville. A une trentaine de kilomètres de Vérone, le lac de Garde – le plus grand de la péninsule italienne – vous attend. Réputé pour la douceur de son climat favorisé par la barrière des Dolomites au Nord, les pentes des montagnes sont couvertes d’oliviers, de jardins pleins de citronniers et d’orangers. Vous pouvez aussi passer une journée à Vicence, dont Palladio est l’unique architecte. Les palais sont tout aussi majestueux les uns que les autres. Le point culminant de la visite est le fascinant Théâtre Olympique.

Les infos pratiques

Vérone est relié à Paris par des vols directs entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et l’aéroport Valerio Catullo. En moyenne, les prix des billets d’avion varient de 250 € à 450 € au départ de Paris, Nice, Nantes, Lyon ou Toulouse. L’aéroport de Vérone se trouve à 10 km du centre ville. S’y rendre en voiture est déconseillé, car déjà la route est longue depuis la France et puis, une fois sur place, il n’est pas envisageable de rouler en voiture : le centre historique est interdit à la circulation dans la journée. En ce qui concerne l’hébergement, il est plus agréable de s’installer aux alentours immédiats du centre historique pour un court séjour. Mais si vous envisagez de rester un peu plus longtemps, optez pour les « albergo » (des petits hôtels aux prix abordables). Liens utiles : http://www.guide-site-touristique.com/verone.php ; http://www.tripadvisor.fr




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE