Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Tout ce qu’il faut savoir sur les vertiges

Tout ce qu’il faut savoir sur les vertiges

Les vertiges sont la première cause de troubles de l’équilibre, il n’y a pas d’âge pour sentir cette sensation de malaise.

Le vertige, une sensation qui entrave l’autonomie

Les chiffres sont alarmants : plus de 4 millions de personnes sont confrontées à ce genre de sensations de « flottement, d’être comme saoul ». Ces troubles peuvent susciter la peur de tomber et finissent par entraver l’autonomie au point de ne plus réussir à marcher ! Sa durée varie entre quelques minutes ou quelques heures, et peut quelquefois entraîner des vomissements. En fait, il s’agit d’une question de déséquilibre entre les différentes informations sensorielles chargées de stimuler les nerfs, les muscles, et les articulations. Situé dans l’oreille interne, l’organe de perception est le système vestibulaire, et tout votre équilibre en dépend, car il joue un rôle dans la stabilisation du corps avec son milieu.

Son déséquilibre peut être provoqué par un traumatisme crânien, une labyrinthite autrement dit une infection bactérienne non traitée de l’oreille, enfin, une neuronite peut également être la cause de ces vertiges en affectant directement les nerfs du système vestibulaire. Parmi les formes les plus fréquentes de vertige figurent le vertige paroxystique et celle de Ménière qui se définit comme des épisodes récurrents de vertige accompagnés d’une baisse d’audition. Mais, rassurez-vous, l’apparition des vertiges dont près de la moitié, après 60 ans, sont qualifiés de « bénins ». Heureusement, des traitements existent pour limiter cette sensation de vertige.

Les causes et les traitements du vertige

En fait, cette sensation de vertige peut être causée par différents facteurs, plus de 150 sont recensés, ce qui explique la raison pour laquelle le médecin doit se livrer à un examen très minutieux. La plupart du temps, le stress, une grande fatigue, des changements de pression barométrique brusque, ou alors l’ingestion de certains aliments peuvent déclencher cette sensation de malaise. Par ailleurs, une mauvaise circulation sanguine, ou tout simplement un mal des transports peuvent aussi être à l’origine de ce trouble. Comme le traitement dépend de la cause, il est indispensable de réaliser un diagnostic précis au préalable afin de pouvoir le soigner efficacement ensuite.

Parmi les solutions pour remédier à ces vertiges figure le traitement médicamenteux. Il s’agit essentiellement de médicaments contre l’hypertension qui ont pour but de baisser la tension artérielle : médicaments contre l’anxiété ou la dépression entre autres. Pour limiter cette sensation de vertige et pour la rendre plus courte, vous pourrez également effectuer certains exercices. En revanche, si l’étourdissement semble se provoquer à la suite d’un mal des transports, l’astuce appelée « fixation visuelle » est efficace pour aider à retrouver l’équilibre, elle consiste à fixer les yeux sur un point précis de l’horizon.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL