Accueil > Sante > Sante au naturel > Le houblon, une plante aux multiples vertus

Le houblon, une plante aux multiples vertus

Le houblon est communément associé à la bière bien sûr. Mais cette plante connaît également des bienfaits dans le maintien de la santé et ses propriétés sont reconnues dans d’autres domaines.

Découvrir le houblon, et le cuisiner

Le houblon est une plante ressemblant à une liane herbacée développant des tiges allongées pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres. Également appelé Humulus Lupulus, le houblon grimpe sur n’importe quel support, et peut atteindre 5 à 6 mètres de haut, comme une liane. Il s’agit étrangement d’une plante dioïque dont les fleurs poussent sur des pieds différents, selon leur sexe. Découverte depuis l’Antiquité, cette plante se mange crue ou cuite en Europe ou en Asie. À cette époque, sa consommation était surtout justifiée, car elle contient des propriétés médicinales et des qualités gustatives remarquables.

C’est une plante qui peut être cuisinée. Pour préparer le houblon, il suffit de retirer les parties ensablées des jets, les laver et les éplucher. Servi avec une sauce épicée ou du beurre fondu, avec un oeuf poché ou une tranche de saumon fumé... le houblon réveillera certainement vos papilles ! Les jets de houblon, eux, sont par contre un bon accompagnement pour les oeufs durs et mollets. Enfin, les jeunes pousses du houblon peuvent se déguster crues ou cuites, à la manière des asperges ! En infusion, en poudre ou en extrait sec, il est possible de trouver du houblon en pharmacie ou en herboristerie…

Des vertus variées et surprenantes

Dans le passé, le houblon était déjà connu pour ses propriétés soporifiques. Quelques gouttes versées dans une infusion, ou des oreillers rembourrés de feuilles de houblon frais étaient efficaces pour encourager l’endormissement des personnes. Sans aucun effet secondaire, le houblon est reconnu par la médecine traditionnelle pour être un excellent sédatif. Par ailleurs, l’aromathérapie lui accorde entre autres, parmi les innombrables vertus qu’elle lui reconnaît, un pouvoir à favoriser la digestion. Ainsi, les personnes ayant du mal à digérer ou rencontrant quelques crampes lors de la digestion peuvent y avoir recours, car le houblon est un excellent tonique des voies digestives.

Grâce à son puissant effet à calmer la nervosité ou à soulager la mélancolie, le houblon est donc idéal pour en finir avec le blues de l’hiver ! Enfin, cette plante soulage les troubles liés à la ménopause. Contrairement aux hormones de substitution, le houblon agit sur le système hormonal tout en évitant d’augmenter tout risque de cancers génitaux par sa composition de phytoestrogènes, des composés moins agressifs que les hormones de substitution. Ainsi, le houblon se propose comme le nouveau traitement naturel de la ménopause !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL