Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les probiotiques : vos alliés santé !

Les probiotiques : vos alliés santé !

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé. Présents dans les laits fermentés et les céréales, ils ont de nombreuses vertus pour l’organisme.

Les probiotiques : mode de fonctionnement

Probiotique vient du mot grec « Pro Bios », qui signifie « en faveur de la vie ». La flore intestinale est composée de « bonnes » bactéries qui jouent un rôle primordial : elles servent de barrière naturelle, renforcent le système immunitaire et protègent la muqueuse intestinale. Consommer régulièrement des probiotiques aide à mieux protéger la flore intestinale. Ce sont donc des bactéries vivantes présentes naturellement ou dans certains cas, ajoutées à des produits. Un bon probiotique est celui qui a démontré ses bénéfices sur la santé et qui survit de manière durable dans l’intestin. Celui contenu dans le yaourt est connu sous le nom de « bifidus » ou « bifidobacterium » : ses effets ont été prouvés. Il permet de digérer le lactose, et accélère le transit intestinal.

Optez pour une cure probiotique !

On peut donc constater que toutes les bactéries ne sont pas nocives pour la santé ! Les fabricants de yaourts vantent les bienfaits de leurs produits à travers des publicités alléchantes et attractives. Cependant, il est conseillé de bien lire les ingrédients. Outre les yaourts, les probiotiques se trouvent dans les fromages, certains légumes comme le poireau ou l’artichaut et dans la levure de bière. L’intestin travaille sans arrêt pour assurer le bon maintien de la flore intestinale. Or, il est aussi en contact direct avec les éléments extérieurs. Pour le renforcer, il est conseillé de consommer régulièrement des probiotiques pour maintenir son capital santé. Ils vont aider à réduire certains troubles comme le ballonnement, l’inflammation digestive, les troubles de l’intestin et autres maux gênants. Cependant, les probiotiques ne remplacent pas les médicaments !

Les bienfaits des probiotiques sur la santé !

Eli Metchnikoff, un médecin russe travaillant à l’institut pasteur fut le premier à effectuer des travaux de recherches. Il était fasciné par la longévité des Bulgares, et remarqua que ces derniers consommaient des produits laitiers fermentés. Ses travaux furent récompensés par un prix Nobel en 1908. D’après ses études, il ressort que les probiotiques ont des vertus pour les bébés. Ils diminuent les risques des diarrhées et d’eczéma et améliorent la réaction immunitaire. Chez les sportifs de haut niveau, ils renforcent les cellules immunitaires. En effet, une trop grande activité physique tend à réduire les défenses de l’organisme. Il faut tout de même veiller à varier et équilibrer son alimentation pour un bon équilibre nutritionnel.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL