Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Il n’y a pas de santé sans thé, découvrez les bienfaits du (...)

Il n’y a pas de santé sans thé, découvrez les bienfaits du thé

Ce n’est pas étonnant que le thé soit la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. En effet, ses vertus sur notre beauté et sur notre santé sont innombrables. Découvrez-les.

Le thé, une boisson excellente pour la santé

A part son goût, le thé peut faire beaucoup de bien au corps humain. Nature ou parfumé, il aide notre corps à être en pleine forme. Délicieux et désaltérant, le thé procure un bien-être aux buveurs en apportant de la chaleur et une senteur agréable, surtout pendant l’hiver. Une des vertus du thé : il est riche en flavonoïdes, des antioxydants connus pour protéger l’organisme contre les maladies cardio-vasculaires et cancéreuses.

En outre, le thé contient beaucoup de vitamine C essentielle à notre organisme. Contenant d’autres substances comme la théophylline, qui traite l’asthme et la théobromine qui stimule le système nerveux, le thé a des effets positifs sur notre corps. D’autre part, les saponines, les huiles essentielles, le carotène, les vitamines A, B1, B2, B12, E et P, ainsi que le fer, le magnésium, le calcium, etc, contenus dans le thé tonifient et nettoient le corps. Sur le plan social, le fait de boire le thé est un moment privilégié à partager en famille pour les uns et une tradition bien fondée pour les autres.

Noir, rouge, vert ou blanc, le thé est toujours aussi rafraîchissant

Le thé, avant d’arriver dans nos tasses, parcourt un long chemin. En effet, il faut compter la culture, la cueillette et la fermentation pour obtenir un bon thé. La plante du thé s’appelle camélia sinensis. La couleur du thé dépend du degré de séchage et de la fermentation. Il devient noir lorsqu’il passe par trois phases de fermentation successives. Tout de suite après la cueillette les feuilles sont soumises à la vapeur. Enfin, il ne reste plus qu’à les rouler et les faire sécher. Ce processus permet à certains arômes de mieux se développer, ce qui donne au thé noir le pouvoir de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Le thé rouge roboois est reconnaissable par sa saveur si particulière et prononcée. Ne contenant aucune caféine, il calme les nerfs et réduit le stress en faisant circuler le sang. Sinon, il assouplit et apaise la peau.

Le Thé vert, lui, n’a pas besoin d’être fermenté. Il faut juste le sécher à une température élevée. De ce fait, il possède un taux de tanins très élevé et fournit beaucoup de nutriments essentiels à l’organisme. Etant très diurétique, le thé vert est très efficace pour perdre du poids. Et enfin, le thé blanc est plus rare mais plus précieux. Entièrement produit avec des bourgeons jeunes encore enveloppés de leur duvet, il a mille vertus. Ainsi, comparé à du jus d’orange, le thé blanc procure 12 fois d’anti-radicaux en plus. Ce qui lui permet d’être l’ingrédient secret des produits de beauté anti-âge. Bref, une simple tasse de thé est un mélange de plus de 500 substances actives, alors pour être en bonne santé, consommez du thé à volonté.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL