Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Le vinaigre de cidre : un trésor de bienfaits sur la santé

Le vinaigre de cidre : un trésor de bienfaits sur la santé

Le vinaigre de cidre est non seulement très prisé en cuisine mais également reconnu par de nombreuses médecines douces.

Le vinaigre de cidre, un reminéralisant naturel

Le vinaigre a longtemps été connu pour être l’un des premiers médicaments bactéricides de l’Histoire. Les anciens textes médicaux relataient que le vinaigre était souvent sollicité pour soulager les affections ORL. En cataplasme ou en friction sur la poitrine, le vinaigre dégagerait efficacement les voies respiratoires. Mais c’est particulièrement le vinaigre de cidre qui possède de très nombreuses vertus. Également appelé « élixir de jeunesse », le vinaigre de cidre doit ce surnom pour son pouvoir à améliorer la santé mais également à prolonger la vie.

L’intérêt principal du vinaigre de cidre réside dans sa très grande richesse en substances nutritives, en vitamines, en acides essentiels et en enzymes. Vieilli en fût de chêne et non pasteurisé, le vinaigre de cidre renferme de nombreux minéraux tels que le potassium, le chlore, le calcium, le fluor, le silicium, le magnésium, ou le bore. Il possède également des oligoéléments, et de la pectine. Sa composition fait ainsi de cet aliment un reminéralisant naturel particulièrement efficace et lui confère alors d’importantes vertus thérapeutiques.

Les bienfaits inattendus du vinaigre de cidre

Dans un premier temps, le vinaigre de cidre aide efficacement à soulager les troubles digestifs en favorisant l’expulsion des gaz intestinaux. Le vinaigre de cidre soulage particulièrement les spasmes gastriques. Pour cela, il suffit d’en boire une petite quantité 30 minutes avant chaque repas. Diluez-le ou pas à votre convenance. Sa richesse en enzymes lui confère aussi un véritable pouvoir efficace à lutter contre les brulures d’estomac. Anticholestérol, le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine en provoquant l’élimination des toxines, de même, il stabilise la tension artérielle trop élevée ou au contraire, trop basse.

Enfin, ce qui fait réellement la particularité du vinaigre de cidre se trouve dans son pouvoir à éliminer les graisses localisées au niveau des cellules. Des recherches montreraient qu’en consommant quotidiennement 40 g de vinaigre de cidre par jour permettrait alors de perdre 1 kg par mois ! Contrairement aux idées reçues, la consommation régulière du vinaigre de cidre n’entraîne pas de brûlure d’estomac ni d’ulcère d’ailleurs. Cependant, il convient de l’utiliser à dose modérée. Dans l’idéal, la consommation du vinaigre blanc se fait progressivement, en augmentant la dose au fur et à mesure.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL