Accueil du site > Voyages > Voyage en Grece > La ville de Paros en Grèce - réussir son séjour

La ville de Paros en Grèce - réussir son séjour

Paros, l’île du marbre blanc ! Au centre de l’archipel des 39 Cyclades, étalée sur ces 200 km² bordées de sable fin et doré aux eaux cristallines, Paros est de loin une des destinations les plus prisées de la Grèce.

Paros, Un peu d’histoire

Un millénaire avant J.C., un Arcadien dénommé Paros donna son nom à une petite base navale de l’ancien Parikia que les Crétois gouvernés par Alkaios avaient fondé. Paros, initialement le « Minoa », devint une puissance maritime et finit même par envahir l’île de Thassos. Son accessibilité de par toutes les îles de la mer Egée a fait d’elle un des points stratégiques de toute la révolution grecque. Les beaux chefs d’œuvre du Louvres tels le Vénus de Milo et le Kouros ont été réalisés dans le célèbre et beau marbre blanc de Paros. De poètes de renom de la Grèce antique, Archilodus entre autres, viennent de Thassos.

Située à près de 90miles du célèbre port de Pyrée et disposant d’un aéroport qui le rattache à la capitale de la Grèce, quelques milliers de visiteurs y viennent chaque année aussi bien pour faire de la planche à voile que pour visiter de traditionnelles petites chapelles. La conversion des habitants au Christianisme après l’adhésion du Paros à l’empire Byzantin, à la chute de l’empire romaine, a en effet favorisé à la création de plusieurs monastères dans ce coin de la Grèce. La plus légendaire et la plus importante est sans conteste l’église Katapoliani ou Ekatondapyliani. L’édifice fût construit par l’Empéreur Constantin, au IV ème siècle. Contrairement aux autres églises, l’immense bâtiment couvert en tuiles est en pierres apparentes. Longtemps retirée de la ville, la Katapoliani est aussi connue comme étant La « Vierge aux Cents Portes ». La légende est que l’église aurait quatre vingt dix neuf portes et que la centième surgirait par enchantement au moment où on reconquérrait la ville de Constantinople. Bref, un vrai monument qui mérite le détour pour tout pèlerin de passage…

Où séjourner ?

La recommandation est unanime : L’hôtel Pyrgaki. Perchée en haut de la colline Parikia, l’hôtel Pyrgaki est l’endroit idéal pour vos détentes en famille ou en couple. Disposant de la climatisation, de la télévision et du téléphone, les chambres sont superbement décorées et feront la joie de tous les âges : les enfants auront droit à une salle de vidéo et les plus grands à un épatant bard au bord de la piscine. Avec sa vue imprenable sur la mer et sa piscine, votre visite sur la superbe île restera des souvenirs inoubliables




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE