Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Régalez-vous avec les volailles !

Régalez-vous avec les volailles !

Au réveillon, pourquoi ne pas céder à la tradition de servir une dinde, un chapon ou même des cailles ? Voici quelques secrets de cuisine à connaître pour apprêter ces délicieuses volailles.

Bien choisir sa volaille

En cuisine, comme dans beaucoup d’autres domaines, tout est question de mode. Une mode qui dure parfois, car cette tradition de consommer une dinde à Noël ne date pas d’hier. Mais la dinde n’est pas la seule volaille à trôner sur les étals au mois de décembre. D’autres volailles s’y invitent aussi. Et là, vous avez le choix. Tout d’abord, l’oie. Il faut savoir que c’est la plus grosse, elle convient pour 10 personnes, et puis c’est de loin la volaille la plus grasse. Sa chair très ferme nécessite de démarrer la cuisson dans un bouillon avant de la rôtir.

Mais le must reste le chapon ou la poularde. Sa chair blanche est fine, moelleuse, délicate... Bref, c’est la meilleure ! Ces volailles pesant entre 2 et 2,5 kg conviennent pour 8 convives environ. Par ailleurs, la pintade est l’idéal si vous êtes peu nombreux à table. Elle a une chair ferme et très goûteuse. Pour un dîner en tête à tête, pensez au pigeonneau ou à la caille ! Le mieux serait d’acheter votre volaille directement à la ferme plutôt qu’en grande surface. Sinon, par ordre de qualité, il y a d’abord les volailles bios, puis les Label Rouge, les volailles certifiées, enfin les volailles standard.

Une idée-recette de chapon

Puisque le chapon reste la plus savoureuse des volailles, alors pour être sûr de régaler vos convives, préparez-leur du chapon fermier rôti aux épices de Noël et au lait de coco. Pour 6 personnes, il vous faut un chapon entier fermier, 1/2 kg de seatck haché, 1 oeuf, 1 oignon rouge, 4 cuillères à café d’épices de colombo, 100 g de beurre, 1 oeuf, 1 botte de coriandre, 25 cl de lait de coco, 5 cl d’huile de tournesol, 1 petit piment rouge et un demi-kilo de patates douces. Commencez par préparer la farce. Pour cela, mélangez là avec un oignon haché, 2 cuillerées de colombo, le piment haché, la coriandre ciselée, un oeuf entier, 20 g de fond de volaille, 10 cl de lait de coco et une pincée de sel.

Puis, remplissez le chapon de la farce. Ficelez-le ensuite et disposez-le dans un plat allant au four. Dans un bol, mélangez 50 g de beurre avec 1 cuillerée à café de colombo, sel et poivre. Puis, badigeonnez le chapon de ce beurre d’épices et arrosez-le d’huile. Cuisez-le ensuite dans un four préchauffé à 180 °, et arrosez régulièrement. Pendant ce temps-là, épluchez et taillez les patates douces en tranches. Cuisez-les 20 minutes à l’eau et égouttez. Dorez-les à la poêle avec du beurre puis faites ensuite réduire d’un tiers le fond de volaille avec une cuillerée à café de colombo. Ajoutez alors le lait de coco, et laissez bouillir pendant une demi-heure. Salez et poivrez, mixez aussi la sauce et gardez-la au chaud.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR