Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Du côté des mariés > Un wedding planner pour organiser votre mariage ?

Un wedding planner pour organiser votre mariage ?

Un mariage se prépare au moins plusieurs mois à l’avance et nécessite beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Avec l’aide d’un wedding planner, vous pouvez vous décharger d’une grande partie des préparatifs.

Le concept de wedding planner

Certaines femmes mettent un point d’honneur à exécuter elle même tous les préparatifs de leur mariage pour s’assurer que tout se déroule selon leurs désirs. Ce qui est tout à fait légitime puisqu’ « on est jamais mieux servi que par soi-même ». Pour celles qui préfèrent alléger ses tâches durant la phase de préparation, elles peuvent toujours faire appel à une agence professionnelle d’organisation de mariage. Ces agences s’occupent entièrement ou partiellement, selon les limites établies par le couple, de l’organisation du mariage et conseillent les mariés sur leurs choix.

Ce concept de wedding planner ou organisateur de mariage nous arrivent directement des Etats Unis. Le rôle de l’agence peut s’arrêter à la phase de conseils et de mises en contacts avec des prestataires comme un photographe, un couturier ou un pâtissier. Il se peut également qu’elle organise jusqu’au voyage de noce. En d’autres termes, son rôle consiste à faire plaisir aux mariés en réalisant LE mariage de leur rêve. Le succès du concept en France a été promu par la sortie en 2001 du film « Un mariage trop parfait », de son titre original « The Wedding planner », avec Jennifer Lopez en tête d’affiche.

Les avantages d’un wedding planner

Connaissant bien le domaine, un wedding planner constitue une grande source pour le choix du lieu de réception et les prestataires de services associés (traiteur, décorateur, ...). Il est également au courant des tendances en termes de thèmes de mariage, de robes ou de coiffures de mariées, des styles de gâteaux et de menu... Il s’agit pour les mariés de bien exposer leurs désirs, d’effectuer leur choix parmi les propositions de l’agence, puis de contrôler. Pour eux, ne pas s’occuper des moindres détails du mariage représente du stress et de la fatigue en moins.

Comme un mariage n’est pas un événement banal, le choix d’une agence devra être soigneusement réfléchi. De plus, ce métier se pratique dans un cadre encore non réglementé. Plus qu’un simple organisateur d’évènement, un wedding planner joue le rôle d’un coach. Ce qui nécessite d’être à l’écoute de ses clients, de les soutenir durant tout le processus. Durant le jour J, il est normalement présent sur les lieux pour s’assurer que tout se déroule comme prévu, laissant ainsi aux mariés le loisir d’apprécier chaque seconde de cette journée fatidique.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE