Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Du yoga pour défatiguer vos yeux !

Du yoga pour défatiguer vos yeux !

Écran d’ordinateur ou de télé, lumière artificielle, rayons UV… Sans cesse sollicités, nos yeux finissent par fatiguer ! Et si, pour les rendre plus performants et plus beaux, il suffisait de les détendre, et de les renforcer grâce à des exercices tout simples !

Le yoga : renforcer les yeux, le mental aussi

Quand on ouvre les yeux aux premières lueurs du matin, c’est le monde qui s’ouvre à nous. Le monde qui nous entoure, mais aussi notre monde intérieur. Ne dit-on pas que les « yeux sont le miroir de l’âme » ? Notre regard dévoile notre ressenti, il reflète notre état et notre humeur du moment. Alors, avant d’essayer de les sublimer avec un peu de mascara et de fard, ne faudrait-il pas retrouver leur essence, les revitaliser de l’intérieur ? Mais alors que nos yeux sont constamment sollicités et exposés aux effets néfastes de l’environnement et du temps, rares sont ceux qui entretiennent leur vitalité au quotidien.

Or le yoga peut aider à préserver ce capital. Le yoga est loin de ressembler à une médecine, mais plutôt à un art de vivre. Cette pratique permet de diminuer la fatigue oculaire et cérébrale, et de retrouver un œil vif. Bref, un regard rieur et lumineux, et donc séduisant ! Source de bien-être, le yoga consiste avant tout à détendre et à renforcer en douceur aussi bien les muscles oculomoteurs que le mental. Mais attention, ces techniques ne doivent pas vous dispenser de l’examen médical régulier, qui seul peut diagnostiquer et soigner une maladie des yeux.

Le yoga pour une vue sans faille

Seulement 10 minutes par jour suffisent et en deux mois les résultats sont là. En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique quotidienne, les techniques de relaxation comme le yoga des yeux s’avèrent très complémentaires aux recommandations d’un médecin. Pour cela, commencez par développer votre acuité visuelle. Pendant une promenade par exemple, accordez-vous plus de temps à observer les reliefs des objets environnants. Sinon, remémorez-vous une vision parfaite d’un objet quelconque, de couleur noire si possible, il s’agit de la couleur la plus simple à se représenter à l’esprit.

Le yoga peut également être efficace pour soulager les douleurs oculaires. Cela peut souvent être très handicapant pour ceux qui en souffriraient, la vue est tout de même l’un des sens les plus importants chez l’homme ! Pour calmer ces douleurs, le Dr Bates conseille la méthode du shifting : clignez rapidement des yeux et changez rapidement le point de fixation de l’oeil. Ainsi pour stimuler la mobilité naturelle de vos yeux, développer votre sens de l’observation et votre imagination et améliorer votre vue, un peu de gym pour vos yeux, est une façon de les détendre et de prévenir les maladies oculaires !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL