Accueil du site > Voyages > Voyage en Croatie > Zadar, organiser son séjour à Zadar

Zadar, organiser son séjour à Zadar

Bien que Zadar fut autrefois convoitée par différents pouvoirs, elle possède de nombreux atouts tels que les richesses architecturales et les richesses naturelles. En dégageant en plus une ambiance impressionnante, elle a tout pour plaire au visiteur.

Zadar est située sur une presqu’île de 4km de long et de 500m de large, sur la côte de Dalmatie en Croatie. C’est une région magnifique avec ses forêts verdoyantes, ses montagnes abruptes, ses plages de sable fin. L’histoire de Zadar est toutefois mouvementée, car la ville fût tout au long des siècles passés, l’objet de convoitise de différents pouvoirs, à l’instar des Romains, les byzantins, les vénitiens, et beaucoup plus tard les yougoslaves.

Ces invasions incessantes ont laissées beaucoup de séquelles dans la ville de Zadar. Néanmoins, les vestiges du passé furent conservés à travers les œuvres chrétiennes comme l’Eglise de Saint-Donas (9ème siècle) et la Cathédrale Sainte Anastasie (13ème siècle) considérées comme les emblèmes de Zadar ou encore les plus grands œuvres religieuses montrées à l’Exposition permanente de l’Art Sacré. De plus, des objets d’art comme des poteries, des épées, des bijoux...datant de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age ont pu être conservés dans le musée archéologique, témoignant du riche passé de Zadar.

Mais ses richesses architecturales ne sont pas les seuls atouts de Zadar. Elle possède aussi des richesses naturelles exceptionnelles. Avec ses plages qui s’étendent sur 1200 km, ses 300 îlots, ainsi que ses fonds marins où dorment des trésors archéologiques, Zadar constitue l’une des destinations favorites des amateurs de sports nautiques et de plongées sous marines.

Des sites naturels ont été préservés à l’intérieur de la ville, pour éviter leur destruction par l’extension de la population. Au Nord-Est de Zadar se trouve le Parc national des lacs de Plitvice, avec ses magnifiques lacs aux eaux turquoises et ses collines boisées. C’est le lieu de prédilection pour la pratique de la pêche sportive, des randonnées en canyon ou encore l’alpinisme et l’escalade. Ce site, exceptionnel, qui est devenu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, constitue le refuge de plusieurs animaux endémiques comme les ours, les loups ou encore les lynxs. A l’extrême nord du parc, la pratique du rafting règne en maître sur les chutes de Novakovica, hautes de 25m, sans oublier la cascade Veliki slap avec une chute de 72m. Zadar regorge d’innombrables grottes et de gouffres non explorées, d’une profondeur étourdissante comme Cerovačke Pećine à côté de Gračac et Manita peć dans le parc national de Paklenica.

En faisant du tourisme sa première activité économique, Zadar est dotée d’hôtels et des villages de vacances très accueillants ainsi que des appartements et maisons de location avec tout le confort pour recevoir des milliers de visiteurs. Des campings sont installés tout près des parcs nationaux pour faciliter l’accueil. En plus, huit marinas sont aussi mises à la disposition des navigateurs et des plaisanciers venus de tous les ports d’Europe.

Zadar possède un aéroport international. Des vols à bas tarifs sont assurés par les compagnies Skyrock depuis l’Autriche, Germanwings et Intersky depuis l’Allemagne, le Ryanair depuis la Grande Bretagne. Voyager en ferries permet de découvrir les autres îles autour de Zadar et promet un parcours riche en paysage et en découverte. En outre, une ligne ferroviaire et un réseau routier relie Zadar aux autres grandes villes européens (Ljubljana, Trieste, Vienne, Zurich, Munich, Rotterdam…)




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE