Accueil du site > Voyages > Voyage en Croatie > Zagreb, séjour à Zagreb : visites et activités

Zagreb, séjour à Zagreb : visites et activités

Capitale de la Croatie, Zagreb se divise en trois parties bien distinctes : La Ville Haute ou Gornji Grad, la Ville Basse ou Donji Grad composée de monuments au style romantique et la Ville nouvelle fondée en 1945.

Pour faire partie de l’Union Européenne, Croatie a du transformer sa capitale, Zagreb, en une ville moderne et contemporaine qui n’a rien à envier à ses consoeurs européennes. Néanmoins, Zagreb a su protéger en même temps ses richesses architecturales et ses œuvres d’art, hérités autrefois des deux villes Gradec et Kaptol qui se sont fusionnées jadis pour donner naissance à la Zagreb que nous connaissons aujourd’hui.

Zagreb peut être divisé en 3 parties bien distinctes.

La plus ancienne est la partie haute de la ville ou Gornji Grad qui abrite des vestiges de l’époque médiévale. A l’entrée de la ville par exemple vous serez accueilli par les remparts et les portes fortifiées datant du 14ème au 18ème siècle qui ont su gardé leur puissance et leur splendeur d’antan. Il y a également la place Saint-Marc où on peut admirer la magnifique église Saint-Marc connue pour son toit multicolore. Et un peu plus au nord, le quartier de Kaptol se démarque par la Cathédrale Saint Stéphane construite au 11ème siècle. Une visite dans la galerie Strossmayer est conseillée aux amateurs d’art qui y trouveront des œuvres uniques datant du 14ème jusqu’au 19ème siècle. Ce quartier abrite également des palais dont le plus majestueux est certainement celui des Bans où siège actuellement la Présidence et le Parlement. Pour se distraire, le marché de Dolac offre des spectacles de rue qui ne manqueront sûrement pas de vous plaire. A ne pas rater également la rue Illica si vous voulez goûter à la gastronomie zagreboise. Si vous descendez vers les plaines, vous arriverez à Donji Grad, la partie de la ville qui a été construite à l’époque de l’âge d’Or. Ce quartier témoigne de l’ère austro-hongroise ce qui se manifeste surtout par ses monuments au style romantique qu’on peut admirer entre autre sur les places Mažuranicev et Marulicev. Ces derniers sont aussi les lieux de rendez-vous des jeunes et des moins jeunes pour les spectacles de rues et les concerts qu’on y donne, et sont également appréciés des amateurs d’art avec tous les musées qu’on y trouve. Le Théâtre national sur la rue Masarykova est le lieu de présentation des plus grands œuvres d’opéra et de ballet de la ville de Zagreb. Donc à ne pas manquer aussi.

Enfin, il y a la ville nouvelle, construite après la 2ème Guerre mondiale. C’est la partie la plus urbanisée de Zagreb avec ses buildings et ses architectures modernes. Elle accueille chaque année le festival du film d’animation de Zagreb où se réunissent des animateurs du cinéma du monde entier. Pour les noctambules, des DJ animent les night clubs et les bars jusqu’au petit.

Zagreb est devenue une destination très prisée ces quelques années c’est pourquoi près d’une vingtaine de compagnies aériennes desservent régulièrement la ville par des vols directs. En France, des vols de Paris-Roissy à Zagreb-Plesob sont assurés par Croatia Airlines, Lufhtansa, Austrian Airlines et Air France.

Si votre point de départ est la France, vous pouvez prendre également le train Artesia jusqu’à Venise et de là, prendre la ligne ferroviaire qui relie Venise à Zagreb.

Sinon Zagreb est également accessible par voie routière (à peu près 9 heures de trajet pour parcourir les 1 500 km séparant la France au Zagreb, un peu moins si on passe par l’Allemagne).




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE