
Arrêter de fumer c’est une chose, mais éviter la prise de poids qui s’ensuit en est une autre. Pour remédier à ce souci, voici quelques astuces.
Arrêt du tabac : une alimentation équilibrée pour éviter la prise de poids
Afin de limiter la prise de poids, il est pratiquement obligatoire de changer de régime alimentaire. Les aliments riches en matières grasses sont notamment à bannir du menu, comme les pâtisseries, ou encore les fritures. Optez plutôt pour des aliments légers et riches en fibres, dont principalement les légumes et fruits. Pommes de terre, céréales, pâtes ou pain complet sont également les bienvenus pour leur apport important en minéraux, en vitamines et autres nutriments nécessaires à l’organisme. De même, vous pouvez consommer des laitages sans matières grasses, notamment pour compenser les envies de nourritures.
Les œufs et la viande sont cependant à consommer avec modération. Quant au poisson, une ou deux fois par semaine est largement suffisant. Il vous est également conseillé d’opter pour des huiles végétales lors des préparations des mets. Vous pouvez notamment utiliser de l’huile de soja ou de colza pour assaisonner des légumes cuits à la vapeur. Sel et sucre ne doivent pas non plus prendre trop de place dans vos menus. Sucreries, boissons sucrées, fast-food ou alcool, vous pouvez regarder, mais pas toucher ! En revanche, il vous est recommandé de boire beaucoup d’eau, au moins 1 litre et demi par jour.
Arrêt du tabac : une nouvelle habitude de vie pour limiter la prise de poids
En dehors d’une bonne base alimentaire, la limite de la prise de poids requiert également quelques changements d’habitude. En premier lieu, vous devez apprendre à mieux gérer votre temps. Notamment si vous avez tendance à être en retard le matin et à oublier votre petit-déjeuner, il est temps de changer. Réveillez-vous plus tôt que d’habitude et préparez votre petit-déjeuner sans vous presser. Prenez ensuite le temps de savourer votre met, en le dégustant doucement. Cela vous permettra d’être mieux rassasiée.
L’un des principes du maintien du poids, c’est également de se limiter à trois repas par jour. Les séances de grignotage ne doivent plus être au programme, toutefois, pour apaiser la sensation de faim, vous pouvez consommer un yaourt nature par exemple. Afin d’oublier de compenser le manque de nicotine, il vous est également conseillé de vous distraire. Prenez le temps de vous amuser. Sorties entre amis, jardinage, musique, lecture ou autres, empruntez quelques heures de votre temps pour faire les choses que vous aimez. Évitez le plus possible de rester sans rien faire. L’oisiveté est une porte ouverte vers la prise de poids.