Quand on arrête de fumer, il faut faire beaucoup de travail sur soi afin d’éviter les rechutes. Parlons-en dans cet article.

Les situations critiques qui peuvent provoquer les rechutes
On distingue de nombreuses circonstances qui risquent de provoquer des rechutes chez les personnes qui ont arrêtées de fumer. D’abord, la personne risque de rechuter si elle est entourée de personnes fumeurs. Dans ce cas, il faut savoir prévenir cette situation ainsi que savoir maîtriser la circonstance en société. Ensuite, lors des moments du café ou des pauses, où l’on devra souvent en prendre, il est mieux de s’éloigner un peu de la table ou de l’endroit habituel ou remplacer le « tabac » par un autre aliment. Par la suite, la situation critique est fréquemment arrivée dans les moments de stress et de déprime, où l’on fume souvent pour atténuer les énervements. Alors, il faut les gérer par un autre moyen que la cigarette, tel que les différentes sortes d’activités (marche, changement d’activité…).
La pratique des méthodes de respirations relaxantes est aussi nécessaire (souffles profondes), et surtout la pratique du sport qui a des particularités anti dépressives. Il est également conseillé de se distraire avec des camarades, surtout avec ceux qui ne fument pas et qui vous soutiennent pour l’arrêt du tabac ; au cas où la situation est semble critique.
Conseils pour éviter les rechutes.
Puis, il faut aussi faire attention face à l’alcool, ce dernier peut à une forte dose, faire perdre le contrôle et faire revenir l’envie de tabac ; ce qui risque fortement d’ébranler la motivation pour arrêter le tabac. Si un tel évènement se produit ou va se produire, il faut faire très attention en diminuant la consommation d’alcool et en prenant l’air lorsque l’envie semble revenir. Toutefois, les ennuis et les moments d’inoccupation peuvent souvent inciter à fumer. Comme nous n’avions dit ci-dessus, il est préférable de changer un peu d’activités, de pratiquer du sport.
Sinon, si l’envie de fumer s’avère trop forte, elle ne dure souvent que quelques minutes ; alors il est conseillé de boire un verre d’eau, prendre l’air, mâcher un chewing-gum. Il faut également penser aux côtés positifs de votre décision d’arrêter de fumer. En arrêtant de fumer, vous aurez à économiser les budgets pour cigarette, et surtout les bons côtés de votre santé sans tabac.