Accueil > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Bébé fait ses dents

Bébé fait ses dents

Les premières dents d’un bébé appelées « dents de lait » percent la muqueuse de la gencive. Leur première apparition s’accompagne de douleurs qui peuvent avoir une conséquence sur la croissance du bébé et freiner son appétit. La poussée de dents de lait est un grand événement pour toute la famille, mais pas si évident pour l’enfant, car pendant cette période, il se peut qu’il ait de la fièvre, souvent accompagnée d’une diarrhée. Les premières dents d’un bébé apparaissent en général vers son sixième mois et c’est l’incisive médiane de la mâchoire inférieure qu’on voit la première. Mais il se peut qu’il y ait un retard par rapport aux autres enfants. N’ayez crainte, avec certain bébé, l’incisive inférieure n’apparait qu’à l’âge d’un an.

Premières dents : les symptômes

Selon les enfants, l’apparition des premières dents peut être ou non douloureuse. Et c’est tout à fait normal parce que tous les bébés ne se ressemblent et n’ont pas les mêmes systèmes unitaires selon leur taille et leur physionomie. Mais quoi qu’il en soit, tous les bébés sont assez grognons et pleurent beaucoup en cette période, c’est le premier symptôme des premières dents. Mais à part les pleurs, le comportement du bébé en général change. L’apparition des premières dents peut s’accompagner d’une fièvre et d’une diarrhée, et ce, au moment où la dent perce la gencive.

Toutefois, si bébé a une grosse fièvre, il est préférable de consulter un pédiatre. Par contre, la salivation excessive, le besoin de mordiller et les rougeurs de la joue ne sont pas forcement des symptômes même s’ils apparaissent fréquemment durant cette période. Pour avoir le cœur net, vérifiez ces gencives. Lors de l’apparition des premières dents, la gencive gonfle et sa couleur rose tourne au plus foncé.

Première dent : soulager la douleur de la gencive de bébé

Durant cette période, bébé a besoin de plus d’attention et beaucoup de câlin. Mais il y a des trucs qui marchent pour atténuer sa douleur : anneau de dentition réfrigéré, pommade anesthésiante... Certes, c’est le temps qui fait tout, mais ses produits peuvent soulager ses gencives pendant quelque temps. Cependant, la pommade anesthésiante présente un inconvénient, elle peut apporter des microbes et faire des allergies locales parce qu’il faut noter qu’elle est faite pour être appliquée dans la bouche du bébé. Il existe aussi des remèdes naturels efficaces pour soulager la douleur : la propolis (disponible en spray chez votre pharmacie) et la guimauve (sous forme de gel).

L’homéopathie aussi est très sollicitée pendant la sortie des premières dents. Les plus efficaces et les plus utilisés par les parents sont le Chamommilla et le Podophyllum. Le bébé peut prendre 3 granules diluées de Chamomilla (quatre fois par jour) pour faire partir la douleur. En cas de diarrhée, donner 3 granules de Podophyllum (2 à 3 fois par jour) sont recommandés. Une fois sortie, il est temps d’initier bébé à l’hygiène buccale. Le premier geste à faire est de nettoyer de temps en temps les dents de lait avec un coton imbibé d’eau. La première visite chez peut se faire vers l’âge de 2 ans.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL