Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment prendre soin de ses dents

Comment prendre soin de ses dents

Une bonne hygiène dentaire est source de bien-être : une bonne santé, une haleine fraîche et un beau sourire. Mais cela implique de prendre bien soins de ses dents au quotidien. Pour ce faire, voici les bons gestes à avoir et autres règles d’or à suivre pour des dents saines.

Prendre soin de ses dents : les bons reflexes quotidiens

On ne se lassera jamais de le dire, brossez-vous les dents après chaque repas et plus si besoin est. Trois brossages quotidiens est la moyenne. Cela dit, si entretemps vous mangez quelque chose de très sucré, très acide ou fortement épicée, il est toujours prudent de s’adonner à un brossage supplémentaire. Car ce genre d’aliment est très agressif pour les dents. Par ailleurs, le brossage ne doit pas être fait n’importe comment. Veillez à utiliser une brosse douce et choisissez de préférence des dentifrices au fluor. Et chaque matin, n’oubliez pas de passer un petit coup de brosse sur la langue pour assurer une bonne haleine fraîche.

Mais pour optimiser votre hygiène dentaire, vous pouvez, en complément du brossage, utiliser des fils dentaires. Ce geste vous permettra de vous débarrasser des impuretés incrustées et des plaques dentaires entre les dents. Vous pouvez pour ce faire utiliser des fils en soie ou en coton que vous trouverez en pharmacie. Il existe encore d’autres méthodes pour parfaire le brossage comme l’utilisation d’un hydropulseur par exemple. Comme son nom l’indique, cette dernière est un appareil qui sert à propulser de l’eau ou si vous préférez un bain de bouche entre les dents. À noter que l’hydropulseur est utilisé sous prescription de votre dentiste. Et sachez que le fil dentaire et l’ hydropulseur ne sont que des compléments au brossage.

Prendre soin de ses dents à travers une alimentation équilibrée

Au-delà de ses gestes essentiels au quotidien, une bonne hygiène dentaire passe également à travers une alimentation équilibrée. Le plus important est d’avoir de manger sain, c’est-à-dire consommer proportionnellement au quotidien des lipides, des glucides et des protides. N’oubliez pas non plus de prendre des aliments riches en oligo-éléments. En un mot, soyez friands de fruits et légumes. Cela dit, vous pouvez consommez de tout en faisant attention aux aliments trop riche en glucide qui a le malheur de « fermenter » rapidement en bouche. Par ailleurs, le grignotage n’est pas seulement désastreux pour votre ligne mais aussi pour vos dents.

Ainsi, limitez-vous aux trois repas quotidiens et deux collations tout au plus.
Pour de belles dents, brossage, fil dentaire et bonne alimentation ne sont pas tout. Car même si vous respectez déjà ces règles d’or de l’hygiène dentaire, sachez qu’il faut faire au moins une visite annuelle chez le dentiste. Et même si vous estimez que vous avez déjà une bonne dentition, ces consultations sont toujours nécessaires. Lors de vos consultations, votre chirurgien-dentiste vous fera entre autre une prescription de fluor pour optimiser votre santé dentaire. Il peut éventuellement aussi effectuer des soins préventifs. Pour ceux qui ont des problèmes de caries, consultez le praticien dès que ça commence. Continuez votre visite régulièrement. Au dentiste de vous indiquer la fréquence.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL