Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment soigner les piqûres d’insectes

Comment soigner les piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes font partie des innombrables petits bobos des saisons estivales. Souvent anodines, elles nécessitent tout de même des gestes simples de premier soin.

En cas de piqûres d’abeilles et de guêpe

L’inconvénient avec les piqûres d’abeilles, c’est que leur dard à poison reste logé sous l’épiderme et sont donc des sources possibles d’infection. Le cas peut également se présenter avec la guêpe, mais cela arrive rarement. Commencez à retirer le dard, avec une pince à épiler, préalablement désinfectée à l’alcool, évitez de trop presser le dard, au risque de répandre d’avantage le venin. Pour neutraliser l’effet du poison, approchez-y une source de chaleur, comme une cigarette allumée par exemple, en faisant attention de ne pas brûler la personne. Nettoyez la zone piquée avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Pour finir, appliquez de la crème, pour lutter contre les démangeaisons Les piqûres d’abeilles et de guêpes sont très douloureuses sur l’instant, mais la douleur disparaîtra petit à petit. Elles sont généralement bénignes et sans gravités, si elles sont bien traitées.

En cas de piqûre d’aoûtats

Les aoûtats sont des araignées microscopiques qui vivent dans les pelouses et les gazons. Ces insectes adorent les endroits humides et chauds de notre corps comme la taille, l’aine ou encore les aisselles. Les aoûtats s’accrochent à notre peau et se nourrissent de notre sang, d’où les papules rougeâtres, qui occasionnent des démangeaisons très désagréables et souvent tenaces. La première chose à faire est de repérer l’insecte, principalement sur les zones qui n’ont pas encore été grattées. Frottez la ou les zones concernées, avec une compresse imbibée d’alcool, de calendula ou de vinaigre. Appliquez ensuite de l’huile d’amande douce pour calmer les irritations et surtout évitez de gratter. Pour vous assurer que l’insecte a bien été éliminé, prenez un bain chaud de préférence avec un savon de Marseille. Si les démangeaisons sont tenaces et non tolérables, vous pouvez toujours avoir recours à une crème calmante, prescrite par votre médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL