La cuisine n’est pas qu’une question de saveur. La présentation est tout aussi importante pour le plaisir des yeux. Voici des astuces pratiques pour réussir le dressage des assiettes.

Le jeu de couleurs
C’est un fait, un plat coloré est bien plus appétissant. Cependant, pour réussir l’effet de surprise, il n’est pas toujours utile d’abuser sur les couleurs. Choisissez au maximum 3 couleurs pour bluffer vos invités et réveiller l’appétit de tout le monde. Pour une salade, vous pouvez par exemple mélanger de la laitue avec quelques tranches de tomates et du maïs doux. Voilà déjà trois couleurs (du vert, du rouge et du jaune) qui feront le plaisir des yeux.
Vous pouvez également miser sur une assiette monochrome, à condition de jouer cette fois-ci sur la texture des aliments. Prenez alors une belle assiette blanche sur laquelle vous présenterez un plat d’une couleur uniforme. Prenons par exemple la couleur orange : vous pouvez cuisiner des crevettes, du saumon et des carottes selon vos envies. Le vert est une autre couleur qui offre d’innombrables possibilités : petits pois, laitue, herbes aromatiques, brèdes, etc. Il faut tout de même garder à l’esprit que le plat doit être bon, mais pas seulement séduisant.
Le choix des assiettes et autres récipients de dressage
Lorsqu’on reçoit des invités, on veut bien évidemment sortir « l’artillerie lourde » et leur présenter nos plus belles assiettes. Sachez toutefois que pour réellement mettre en valeur un plat et faire ressortir ses couleurs, il est préférable d’opter pour une assiette blanche. Choisissez-la avec de grands rebords et dotée d’une partie creuse, notamment si votre plat est accompagné d’une sauce.
En ce qui concerne la sauce, on se pose souvent cette question : « faut-il la servir dans l’assiette ou dans un petit récipient à part ? ». La réponse est toute simple : faites selon vos inspirations ! Bien que la présentation de la sauce soit assez délicate, vous pouvez tout à fait arroser le plat avec. Cela pourrait lui conférer une petite touche de couleur en plus. Les plus exigeants se contenteront de mettre la sauce dans un petit récipient juste à côté de l’assiette.