Le bébé est encore très fragile. Il ne peut effectuer tout seul des mouvements. Il est donc important de le mettre en bonne position lors du coucher. Certaines positions ne sont pas indiquées, car celles-ci sont sources de danger pour le bébé.

La bonne position pour dormir bébé
Avoir un bébé est un travail qui occupe la journée d’une jeune maman. Éveillé ou endormi, le bébé nécessite toujours une attention particulière durant les premiers mois de sa vie. Lors du coucher, il faut connaître que certaines positions sont dangereuses pour le nourrisson. Depuis longtemps, coucher le bébé sur le ventre a été conseillé, car cela réduit les risques de régurgitation. Mais aujourd’hui, cette position ventrale n’est plus indiquée. En effet, les études ont prouvé qu’elle peut être une des causes des morts subites chez les nourrissons. Avec un corps encore fragile, les nourrissons ne peuvent pas se retourner tout seuls en cas de problème et peuvent mourir par étouffement. Il en est de même pour la position sur le côté. Les pédiatres recommandent donc aux parents de coucher leur bébé sur le dos, car avec un visage à découvert, il ne risque pas de s’étouffer et peut respirer normalement. Bien évidemment, il faut prendre soin d’enlever tous les objets encombrants comme les doudous, les oreillers ou les nounours qui risquent de tomber sur son visage au point de l’étouffer. À l’âge de 6 mois, le bébé arrive à bouger tout seul et trouve lui même la position qui lui convient pour dormir paisiblement. Il ne faut plus donc s’inquiéter. Mais en attendant, il faut surveiller de temps en temps le bébé même durant son sommeil
Consignes diverses pour un sommeil paisible du bébé
Pour que le bébé puisse dormir dans le calme et en toute sécurité, il faut choisir un lit rigide à barreaux, un matelas à la taille du lit pour éviter que ses petites mains ou ses petits pieds se coincent entre le matelas et la paroi du lit. Cela risque de le blesser. Il faut aussi maintenir la chambre de bébé à une température ambiante entre 19 et 20 °C. Il est donc conseillé de se procurer de thermomètre pour mieux vérifier la température, car le bébé ne supporte pas ni une forte chaleur ni le froid. Et les parents doivent de ce fait trouver les vêtements adaptés au climat. Certaines mères ont peur de laisser le bébé dormir tout seul la nuit. Il s’agit d’un comportement naturel, car durant les 9 mois de grossesses, la mère et l’enfant ont tissé un lien affectif particulier. Un rapprochement n’est donc pas nocif quant au développement de l’enfant. Le berceau de bébé peut être installé dans la chambre des parents sans aucun problème. Cela ne le rendra pas dépendant comme beaucoup de gens le pensent. Quelques précautions sont également bonnes à tenir pour plus de sécurité durant le sommeil de bébé. Après le repas, il faut tenir le bébé en position verticale durant un quart d’heure avant de le coucher. La fumée du tabac est à éviter dans la chambre de bébé.