
Pour se faire bronzer, beaucoup de monde va dans des instituts spécialisés. Effectivement, grâce à ces établissements, nous avons la possibilité d’avoir le teint bronzé tout au long de l’année.
Les méthodes de bronzage en institut
Actuellement, nous connaissons 2 modes opératoires pour le bronzage artificiel : le tanning encore appelé bronzage sans ultraviolet (UV) et le bronzage à rayonnement ultraviolet (UV). Cependant, il faut être vigilant concernant ce procédé, car le bronzage en cabine présente des risques pour notre santé. Des tumeurs cutanées, le vieillissement prématuré de la peau, des dégâts au niveau des yeux ou encore des irritations peuvent survenir. De ce fait, le choix de l’institut dans lequel vous allez vous faire bronzer est très important. Un des critères sur laquelle repose ce choix est l’ensemble des matériels utilisés par le centre en question. Il faut également préciser que seuls des professionnels peuvent manipuler ces appareils.
Équipements pour le tanning
C’est un autre mode de bronzage artificiel. Il se fait sans UV, mais par émission de lotion auto bronzante à l’aide d’un aérographe manipulé par un spécialiste ou dans une cabine de douche spécialisée.
Équipement pour le bronzage à rayonnement UV
Dans ce procédé, on retrouve généralement les appareils tels que les lits solarium ou les lampes sur le visage. Tous deux propagent des rayons UV appelés UVA et UVB. Dans le milieu naturel, ces types de rayons sont émis par le soleil et le bronzage est une défense naturelle de l’organisme contre ces types de rayons. Dans les instituts de bronzage, les appareils utilisés sont programmés pour répandre des rayons de type UVA à haute pression, ce qui garantit la rapidité du résultat. L’organisme considère cette propagation de rayon comme une attaque contre l’épiderme et la peau, pour se défendre, change teint, ce qui donne le bronzage. Par contre, il ne faut pas oublier que ce bronzage est passager et donc ne protège pas.
Les différentes catégories de matériels pour le bronzage artificiel
Actuellement, il existe 4 types de matériels pour le bronzage artificiel. L’appareil de type UV 1 qui est destiné à un usage strictement professionnel et dans le domaine de l’esthétique. L’appareil de type UV 3 peut être utilisé par tout le monde excepté les mineurs. Les appareils de type UV 2 et UV 4 sont réservés pour l’usage thérapeutique et pour pouvoir en bénéficier es avantages, il faut établir préalablement un contrôle médical.