Célèbre pour ses monuments et sa fameuse Dolce Vita, l’Italie est aussi appréciée pour ses saveurs culinaires qui vont au-delà des pizzas et des paninis. Pour vos prochaines vacances d’été, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les spécialités culinaires italiennes ?

A chaque ville sa spécialité
De ville en ville, l’Italie est réputée pour son art de la table. Dans le nord du pays, la polenta est une spécialité locale très appréciée. La région de la Lombardie, quant à elle, est la source du fameux Risotto alla milanese. Le centre est le paradis des pâtes qui font la renommée de l’Italie dans le monde. Vous y dégusterez les meilleurs plats de spaghettis à la bolognaise, les lasagnes alla bolognaise... En direction du sud, vous n’échapperez pas au Ribollita, une spécialité toscane à base de soupe de légumes, et à la cuisine napolitaine. Pizza napolitana, hors d’œuvre Pomodori alla mozarella seront au menu. Si vous décidez de rester dans la capitale, Rome vous invite à savourer le Carciofi alla giudía ou « artichauts à la juive », ce plat d’artichauts frits. Des carbonara aux spaghettis en passant par les « rigatoni », Rome est inséparable des pastas.
Un voyage culinaire au cœur de l’Italie
La richesse de la cuisine italienne est aujourd’hui une référence dans la gastronomie mondiale. Légumes frais, charcuterie, fromages, fruits de mer sont les ingrédients de base dans tous les plats italiens, en particulier « le primo piatto », les pâtes. Riches en éléments nutritifs, les principaux menus du pays sont indissociables de la viande et des poissons, accompagnés la plupart du temps de légumes ou de risotto. Une escapade culinaire en Italie serait aussi incomplète sans avoir goûté à la pizza locale avec les produits du terroir. Dans ce pays aux mille saveurs, les desserts sont tout aussi succulents, entre les sorbets à l’italienne et le fameux tiramisu. Pour couronner le tout, rien de tel qu’un ballon de vin du terroir, ou pourquoi pas une tasse d’expresso ou de cappuccino. Et pour reproduire vos coups de cœur culinaires une fois de retour des vacances, pourquoi ne pas prendre des cours de cuisine ?