La thalassothérapie définit l’utilisation de l’environnement marin dans un but curatif ou préventif, pour notre bien-être. Ces soins se pratiquent dans des centres spécialisés situés au bord de la mer et sous surveillance médicale. Ce mode de traitements fait appel aux vertus des éléments marins

Origine et histoire de la thalassothérapie :
La thalassothérapie existe depuis l’antiquité et c’est au début du XIVe siècle que le docteur John Floyer a réalisé les premières expériences thérapeutiques utilisant l’eau de mer. Ensuite, en 1750, le docteur Richard Russel diffuse un traité mettant en évidence les vertus curatives de l’eau de mer et parallèlement, la station balnéaire sise à Londres a vu le jour.
C’est en 1778 que le premier centre de thalassothérapie a vu le jour en France. Il a été bâti dans la ville de Dieppe. On parle ici de bains en pleine mer et des constructions en planche sur la plage utile pour la distribution de matériels et de linge de bain. C’est seulement vers 1820 que les premiers soins ont été réalisés à l’intérieur de constructions par l’intermédiaire d’eau chauffée pour mettre en marche la vasodilatation du sang.
En 1865, un jeune docteur, connu sous le nom de Joseph Bonnardière inventa le terme thalassothérapie et en 1904, le médecin René Quinton renforce la base de ce mode de soin en prouvant scientifiquement la similitude physiologique entre le plasma sanguin et l’environnement marin. Ainsi, Louis Bagot a ouvert le véritable premier institut à Roscoff en 1899 et lors de la guerre 39-45, son fils René a pris sa succession. Durant cette période, le docteur Louis Bagot se pencha sur l’utilité médicale de l’eau de mer chauffée par rapport aux infections rhumatismales. Par la suite, un de ses patients, Louison Bobet prit l’initiative de développer la thalassothérapie en France et a mis sur pieds le centre de Quiberon, un des premiers instituts ayant vu le jour en 1960 avec le centre de Saint-Malo.
Que nous apporte la thalassothérapie ?
La thalassothérapie est efficace contre différents problèmes liés au surmenage, à l’industrialisation de l’alimentation et à la pollution. Le plus souvent, ce sont ceux qui n’ont pas été satisfaits des résultats des médicaments qui leur ont été prescrits qui font appel à ce mode de traitement.
Selon la maladie affectant le patient, la thalassothérapie propose deux orientations : la thalassothérapie proprement dite et la rééducation fonctionnelle tous deux étant des moyens préventifs et curatifs.