
Ayant grandi dans une famille modeste, Jean Paul Gaultier apprend très tôt la couture avec sa grand-mère. Son père est comptable et sa mère est caissière. C’est son environnement familial qui lui servira de sources d’inspirations pour ses créations.
La biographie de Jean Paul Gaultier
Jean Paul Gaultier est né le 24 avril 1954 à Bagneux. Fils unique il est devenu un couturier et styliste français très connu. Il a commencé son expérience sur un ours en peluche, à six ans. Il utilisait es corsets de sa grand-mère comme marque personnelle de ses créations. Il envoie ses croquis à Pierre Cardin après avoir décidé de faire de la couture sa profession. Intégrant l’établissement de celui-ci à dix-huit ans, il y reste moins d’un an avant de rejoindre Jacques Esterel et plus tard, Jean Patou.
Il revient chez Pierre Cardin en 1974 et dessine des modèles pour le marché américain. Jean Paul Gaultier prend don envol deux ans plus tard, mais ne connait pas tout de suite le succès. Déçu, il pense à tout abandonner, mais la maison « Kashiyama » va le faire changer d’avis, en lui demandant de dessiner des vêtements pour sa marque. Il réussit à s’imposer dans la mode en 1980 et introduit la mode « classique » et l’unicité de la mode : les hommes qui portent des jupes et des bustiers sur les podiums.
La réussite fulgurante de Jean Paul Gaultier
Jean Paul Gaultier habille pour la scène la chanteuse Sheila, lors de son concert au Zénith, Yvette Horner avec sa fameuse robe « Tour Eiffel ». Sans oublier Madonna avec les « seins pointus » , Kylie Minogue pour « X tour », Mylène Farmer pour plusieurs occasions. Doué, il est demandé partout et dessine des costumes pour des films tels que « Kika », « Le cinquième élément », « La cité des enfants perdus ». Gaultier a réalisé beaucoup de costumes de la chorégraphe Régine Chopinot, dont « Le défilé » en 1985 qui a marqué l’histoire de la mode et de la danse car il a réuni des comédiens, des mannequins et des danseurs. Jean Paul Gaultier reçoit le prix international du Conseil des créateurs américains en 2000, c’est flatteur pour quelqu’un qui n’est même pas de nationalité américaine.
L’entreprise Jean Paul Gaultier SA, destinée aux œuvres de luxe est fondée en 1982 en collaboration avec Francis Menuge. Son siège se trouve à Paris. La création se concentre sur les prêts-à-porter et les vêtements de haute couture, mais aussi sur des accessoires et des parfums. Il crée sa propre maison de haute couture en 1997. Hermès prend 35% du capital de la société en 2000, et 45% en 2008.