Accueil > Sante > Grossesse > Santé du bébé > L’éveil des sens chez les bébés

L’éveil des sens chez les bébés

Nos sens sont nos moyens pour appréhender le monde. Avec un enfant, dès qu’il était encore dans le ventre de sa maman, il avait déjà utilisé certain de ces sens. Rappelons tout de même que nous avons cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Plus bébé grandit plus il saura maitriser ses sens mais vous pouvez également l’aider à faire ses repères.

A partir de sa naissance à ses 8 mois

Commençons par la vue, à la naissance le système visuel du bébé n’est pas encore mature, tout ce qu’il perçoit avec ses yeux ne sont pas encore très clair. Pourtant, le bébé sait diriger son regard vers un endroit précis mais il fait cela comme s’il voit les détails ce qui n’est pas encore le cas. C’est à partir de ses trois mois que son acuité visuelle est meilleure, et on peut dire même que c’est supérieur à la notre, c’est à partir de ce moment là que le bébé peut distinguer les couleurs. Quand ses quatre mois arrivent, le bébé sait suivre le mouvement d’une chose qui se déplace, une voiture ou une boule, il sait aussi différencier les personnes qu’il voit. A ses six mois, le bébé saura distinguer presque tout, il peut voir de la même façon que vous voyez les objets.

En ce qui concerne l’ouïe, dès la naissance, le bébé est capable de percevoir les bruits, il peut reconnaître la voix de sa maman et il sait différencier celle-ci avec celle de son père. En entendant un bruit venant de derrière il peut essayer de retourner sa petite tête. Il est aussi capable de distinguer le son pa et ma ou da et ta. Il saura également apprécier les mélodies des berces. A propos de l’odorat, l’enfant sait distinguer l’odeur de sa mère dès sa naissance. Et pour le goût, le nourrisson ne va pas apprécier l’amer, il aime le sucrer. Quant au toucher, c’est à ses 5 à 8 mois que le bébé adore taper la table et le sol.

9 mois à 3 ans

A partir de ses 9 mois, le bébé commence à aimer jouer à cache-cache, c’est à partir de là qu’on peut le consoler avec des jouets bruyants. Le bébé choisit un objet qu’on ne peut pas lui arracher, par exemple la tétine, peluche ou autre chose. C’est aussi là qu’il va commencer à avoir peur des ombres. De ses 15 à 2 ans, il aime qu’on lui amuse dans l’eau, il adore qu’on joue avec lui. C’est à partir de ses deux ans qu’il peut distinguer son sexe, et c’est à partir de là également qu’il va prendre conscience que les ombres ne sont pas des choses à avoir peur.

Vous pouvez aussi aider votre enfant à développer ses sens. Par exemple décorer sa chambre avec des objets multicolores, faites lui écouter le plus souvent de la musique ou des histoires, faites lui sentir de nouvelles odeurs et saveurs, faites-le utiliser ses petites mains en lui offrant des peluches ou un doudou etc.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL