La betterave fait partie des légumes les moins appréciés, pourtant, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Ce légume rouge se déguste cru ou cuit, en potage, en salade, en jus… Elle est riche en vitamines, en fibres et permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

La betterave, un légume-racine complet
Sucrière ou potagère, la betterave est un légume qui offre une multitude de bienfaits pour le corps. La betterave potagère ou rouge est constituée à 90% de glucides et contient 40 calories pour 100 grammes. Elle apporte des valeurs nutritives intéressantes, notamment en vitamine A ou bêta-carotène, en vitamine C et en vitamine B9 ou acide folique. La chair de la betterave est également source de minéraux, tels que le sodium, le fer, le potassium, le zinc, le cuivre et le calcium. Consommer de la betterave permet de préserver les cellules du vieillissement, car ce légume est composé d’antioxydants sous-forme de flavonoïdes et de bétalaïnes, d’où sa couleur rouge. Des fibres insolubles sont aussi présentes dans la betterave.
La betterave, un allié pour la santé
Il est recommandé d’intégrer la betterave dans son alimentation. En effet, 80 g à 100 g de betterave couvre 7% de nos apports nutritionnels. Les études ont démontré que les vitamines, les fibres et les antioxydants contenus dans ce légume aideraient à réduire le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires. La betterave aide aussi à lutter contre le stress, prévient les varices, normalise la pression artérielle, hydrate la peau et agit contre les troubles intestinaux. Les fibres qu’elles contiennent peuvent réduire le taux de cholestérol de 30%. Elle est conseillée pour les femmes enceintes grâce à sa teneur en vitamine B9, idéale pour le développement du fœtus.
La betterave dans nos assiettes
Il existe de nombreuses façons de cuisiner la betterave. Crue, cuite, en salade, en soupe, en gâteau ou en jus, le choix est multiple. En potage, il suffit de mélanger quatre betteraves crues avec un oignon, quatre tomates, trois cuillères à soupe de crème fraîche, 1,5 L de bouillon de volaille et 20 g de beurre. Après 20 minutes de cuisson à feu doux, on peut le déguster de préférence chaud. En salade, il faut éplucher les betteraves et les pommes avant de les couper en dés. Ensuite, versez-les dans un saladier en ajoutant un peu d’huile, du jus de citron, du sel et du poivre. Cette recette est très appréciée des enfants.