
De nos jours, la chute de cheveux ou alopécie androgénétique touche de nombreuses personnes. Les facteurs qui provoquent ce phénomène diffèrent d’un individu à un autre. D’après des études, entre cinquante et quatre-vingts cheveux tombent tous les jours. C’est le cycle normal de notre chevelure. Les plus touchés par ce phénomène sont les hommes. Plus de la moitié d’entre eux sont concernés. Voici des informations sur la chute de cheveux chez les messieurs.
Ceux qui déclenchent la chute de cheveux chez l’homme
La principale cause est de nature androgénétique. En de termes plus clairs, la chute de cheveux est le résultat de changements hormonaux. Ceux-ci peuvent être engendrés par une mauvaise alimentation. Au final, le cycle de chute et de pousse de la crinière est déstabilisé. Une hormone appelée DHT issue de la rencontre d’enzyme et de la testostérone réduit la durée de vie de certains cheveux. Cette modification force les racines et les follicules pileux à adopter un rythme très soutenu. Ces derniers fabriquent alors des cheveux plus courts et plus fins. Et à la longue, ces follicules se fatiguent, la production de cheveux diminue. Au final, elle s’arrête complètement.
Les facteurs aggravants de la chute de cheveux chez l’homme
Le plus cité est le stress. Chez l’être humain, ce phénomène favorise la fabrication des androgènes. Ceci devient donc un cercle vicieux : la tension émotionnelle provoque l’alopécie androgénétique et cette dernière entraine un stress au niveau du cheveu. Il existe d’autres agressions qui peuvent fragiliser la chevelure. On peut citer du port répété d’un casque, la pollution, des excitations ou encore un usage abusif du brushing. Le bulbe capillaire finit par en souffrir. Au final, les cheveux tombent, par touffes entières.
Les symptômes de la chute de cheveux chez l’homme
Les cheveux tombent d’une façon progressive. Le phénomène se manifeste par ailleurs en des endroits spécifiques du cuir chevelu. La chute se fait d’abord remarquer sur le front. Elle s’étend ensuite au vertex, la zone se trouvant dans la partie arrière du crane. La dernière région touchée est généralement la partie supérieure du crâne.
Le rythme de la chute de cheveux chez l’homme
Ce rythme n’est pas le même d’un individu à un autre. Chez certains, l’alopécie « intégrale » survient à la soixantaine. Chez d’autres, la chute peut commencer dès la trentaine. La dimension génétique joue un rôle important. Il faut également préciser que tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la chute de cheveux.