2010 pointe à peine son nez mais les créateurs de mode ont plus d’une collection dans leur atelier. Le célèbre styliste britannique John Galliano souhaite rendre hommage à Sherlock Holmes tandis que Valisère mettra encore en valeur la beauté féminine.

La mode automne-hiver 2010-2011 pour homme de John Galliano
Jamais à court d’idées, le créateur Galliano entre dans l’ambiance du détective de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. Avec une loupe grossie 1000 fois en guise de décor pour la mise en scène, il met ses mannequins dans la peau du célèbre limier, avec de longs manteaux, chapeaux melons et la traditionnelle pipe. On se croirait presque dans Backerstreet. Cet univers semble directement issu du style Gentleman Chic de Londres : porte chaussette et parapluie, un pack nécessaire pour affronter le célèbre climat gris de la cité londonienne. On retrouve pour compléter l’équipement, la fameuse casquette à double visière, des doudounes et la double parka à capuche bordée de fourrure.
Un défilé très vieille Angleterre, accompagné comme il se doit d’une visite dans les dominions britanniques. Les milords uptight défilent arborant des coiffures crantées poivre et sel, le tout valorisé par des costumes en tweed trois pièces ajustés. Un serre-taille et une gaine support-chaussette en satin rose témoigne dans cette collection à l’esprit british de la griffe de Galliano. Comme Sherlock adorait voyager, le styliste international emmène le monde dans la jungle des papous. Des hommes torses nus portent en guise de pagnes, des boxers aux couleurs vives, une vision très années 80 rappelant parfois Jean-Paul Gauthier.
La mode automne-hiver 2010-2011 pour femme de Valisère
Après 150 ans d’existence, Valisère, du groupe Triumph, sort sa collection 2010-2011. Malgré l’évolution du monde de la lingerie, la maison conserve toujours certains éléments traditionnels. On n’est donc pas surpris de retrouver la dentelle en oeillet, les agrafes visibles, les fermetures par agrafes ou par boucles, ainsi que les tiges en métal. La plupart des modèles sont décorés par Swarovski Elements de Crystallized. Les créations de Valisère sont ainsi parées de joyaux en forme de gouttes, de pierres et de rosettes. Les compléments d’ornements ne sont pas en reste avec des rubans de satin, de velours ou du galon Lurex.
Il y en a pour tous les goûts. La collection présente des modèles évoquant d’anciennes modes de corsets affinant la taille de la femme et assortis de porte-jarretelles. Valisère présente également un ensemble en satin blanc, créé pour une future mariée, dans une série portant le nom de Sélection Retro. Un duo de dentelles entièrement rouges avec Désir de Luxe, en forme de coque pour le soutient gorge, et un design discret pour le bas, ou en noir, dentelle et voile qui met en valeur la beauté de la femme. Le Froufrou Coquin présente lui aussi un certain aspect érotique, avec un tanga blanc, tout en satin, et un petit haut à bordures en dentelles.