Le Ying et le Yang sont les deux principes de la philosophie taoïste. Malgré leur opposition, ils sont indissociables et complémentaires.

Le Yin et le Yang joue un rôle de première importance dans l’astrologie chinoise. Il s’agit de deux principes opposés mais qui ne peuvent pas être séparés…
Yin et yang : symbolisme
Le Yin est le côté blanc qui symbolise l’énergie tandis que le Yang est le côté noir qui représente le mouvement. L’un ne peut exister sans l’autre : le Yin atteint son paroxysme lorsque le yang s’achève (et inversement) et ils sont séparés par une ligne courbe. Le point blanc que l’on retrouve dans le côté noir et le point noir que l’on retrouve dans le côté blanc démontrent le fait que chacun puise son origine dans l’autre et qu’ils ne peuvent définitivement pas être séparés. Ainsi, le Yin et le Yang sont intimement liés : ils ne se contentent pas de se compléter, ils ne font qu’un.
L’importance du Yin et du Yang dans l’astrologie chinoise
Chaque individu possède une dominante Yin ou une dominante Yang. Attention, ceci ne veut pas dire qu’il s’agit de deux forces qui s’opposent ! Il s’agit plutôt de deux forces simultanément présentes en chacun de nous.
Le Yin est souvent considéré comme étant la partie féminine de tout individu. Il est également associé à la nuit, à l’obscur et au monde de l’inconscience.
En ce qui concerne le Yang, celui-ci est souvent associé à la partie masculine de tout un chacun. Il est aussi associé au jour, à la chaleur et au monde de la conscience.
Bon à savoir :
Tous les signes astrologiques chinois sont associés au Yin et au Yang. Ainsi, le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe et le chien sont toujours à dominante Yang alors que le bœuf, le chat, le serpent, la chèvre, le coq et le cochon sont toujours à dominante Yin. Si l’on fait référence au calendrier grégorien, les années paires sont des années yang tandis que les années impaires sont des années Yin.
Toutes les personnes dont le signe est à dominante Yin possèdent un sens de l’organisation aiguisé : tout doit toujours être en ordre. Le caractère des signes à dominante Yin a tendance à changer tout le temps.
Toutes les personnes dont le signe est à dominante Yang sont impulsives et vivent pleinement le moment présent. Elles tiennent particulièrement à leur indépendance et donnent une importance particulièrement à leur cocon. Ce sont des êtres qui se laissent difficilement influencer par le monde extérieur.