Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Le cycle menstruel

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes apparus pendant la période à partir du premier jour d’un règle d’une femme jusqu’au premier jour du règle suivant. Voici quelques explications sur le cycle menstruel pour mieux les comprendre.

Qu’est ce qu’un cycle menstruel ?

Il est intéressant de bien comprendre le cycle menstruel, car celui-ci peut être utilisé à des fins contraceptives, à condition d’employer une méthode rigoureuse de planification familiale naturelle. Ou aussi pour avancer l’étude des troubles de la menstruation, dans l’exploration de l’infertilité et dans la mise en œuvre des techniques de procréation médicalement assistées.

D’abord, l’apparition des règles chez une femme peut refléter de la maturité de son système reproducteur. Ce qui veut dire que les différentes manifestations au cours d’un cycle menstruel peuvent préparer l’organisme d’une femme à une fécondation. Contrôlé par des hormones, le cycle menstruel survient naturellement de façon périodique et dure généralement 28 jours ou 4 semaines. Cela dépend de chaque personne, pour certaines c’est en moyenne 31 jours et pour d’autres c’est plusieurs mois. Par ailleurs, les contextes émotionnels, les fatigues, le voyage ou d’autres causes jouent un rôle important dans la régularité de la durée du cycle.

Le corps d’une femme est conditionné par le cycle menstruel depuis le début des règles, jusqu’à la ménopause qui survient parfois vers 50 ans, suite à l’épuisement des follicules ovariens. Seulement ce cycle s’interrompt lors d’une grossesse. Beaucoup de questions se posent en ce qui concerne le cycle, mais nous vous confirmons que le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte mûrit en vue d’une fécondation.

Quelles sont les différentes étapes du cycle menstruel ?

Nous avons vu que le cycle menstruel débute au premier jour des règles, ces derniers durent en moyenne cinq jours et provoqués par la chute d’hormones envoyées par les ovaires. Ce phénomène déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l’écoulement sanguin, lorsqu’une grossesse n’a pas lieu.

Pendant le cycle, les ovaires sécrètent des hormones désignées progestérone et oestrogènes qui sont libérées à partir du cinquième jour des règles, permettent à la muqueuse utérine de s’épaissir. La muqueuse utérine doit s’épaissir pour d’accueillir un éventuel embryon. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d’ovocytes présents depuis la naissance grossit à l’intérieur d’un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.

L’ovulation est en moyenne au quatorzième jour du cycle menstruel : lorsque le follicule éclate ; il libère l’ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l’ovaire pour être happé par la trompe correspondante. S’il est fécondé par un spermatozoïde, l’ovule, devient une cellule œuf puis un pré embryon et migre dans l’utérus. Une fois fixé dans l’utérus, l’embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors. S’il n’y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s’amorce avec le début de nouvelles règles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL