
Dans les défilés de présentation de collection Automne Hiver 2009/2010, les créateurs ont remis au goût du jour le pantalon 7/8.
Le pantalon 7/8 dans la tendance de la Haute Couture
Les collections automne hiver 2009/2010 de la Haute Couture semblent s’inspirer des styles du passé, des années 40 ou des années 80. Nous retrouvons régulièrement les sarouels dans différentes formes, et aussi les leggings et jeggings, ou encore les carrot pants et enfin le pantalon 7/8. Notons particulièrement le style que procure Christophe Decarnin au pantalon 7/8 de la collection Balmain. Le pantalon 7/8 n’est ni un pantalon normal ni un pantacourt. Il se distingue de ces précédents par sa longueur qui s’arrête à quelques centimètres au dessus du mollet, plus précisément entre la malléole et le début du mollet.
A première vue, le pantalon 7/8 se dote d’une couple simple. L’effet bouffant à la taille et l’effet serré au niveau des mollets occasionnent quelques plis sur la longueur du pantalon, ce qui fait tout son charme. Si le format pantalon de ville ne vous dit rien, le pantalon 7/8 se porte également en slim. Il se marie très bien avec des low boots pour une silhouette rock, ou des brogues pour un air plus boyish. Des talons hauts ou des escarpins s’associeront également très bien, l’important est que les chevilles sont bien mises en valeur.
Michael Jackson en pantalon 7/8
Le roi de la pop récemment décédé était l’un des adeptes du pantalon 7/8 qui laissait entrevoir ses socquettes blanches entre le pantalon et ses chaussures plates noires. Ceci avait pour effet d’accentuer le mouvement de ses pieds en faisant son moonwalk, surtout lorqu’il se tenait sur la pointe des pieds. On se souvient que dans la majorité de ses clips, il ne porte que ce type de pantalon, souvent accompagné d’un blouson ou d’une veste aux épaules larges et ornés de studs et de sequins.
Un style vestimentaire unique auquel la mode rend naturellement hommage. En effet dans son numéro de Septembre, le magazine américain Harper’s Bazaar a procédé à un shooting de photos du top model Agyness Deyn accoutré des tenues de Michael Jackson, notamment l’ensemble en cuir rouge vif dans Thriller. Et bien entendu, le pantalon 7/8 était à l’honneur ; il est assurément le must have de la saison Automne Hiver 2009/2010.